Le ciel nous appartient


"Il ne faut jamais négliger une possibilité."

Telle pourrait être, entre autre, la maxime qui caractérise le mieux ce roman fantasque et franchement, j'ai bien fait de ne pas négliger la possibilité de le lire !

Il vient de remporter le Prix Sorcières 2015 catégorie Romans junior et c'est bien car il y avait longtemps que j'avais lu un roman aussi enlevé et original en jeunesse, et pourtant, j'en lis beaucoup...

On rencontre Sophie, petite jeune fille extraordinaire, aux cheveux couleur de feu et aux yeux comme des éclairs, au destin incroyable. Elle a survécu à l'âge d'un an au naufrage du Queen Mary au beau milieu de la Manche, sauvée par la coque protectrice d'un étui à violoncelle, celui de sa propre mère ? Elle sera recueillie par Charles Maxim, un homme érudit, généreux, aux méthodes éducatives centrées sur l'épanouissement de la jeune fille. Les services d'aide à l'enfance anglais ne voient pas cela d'un très bon œil et menace le tuteur de lui enlever sa pupille. Sophie est persuadée que sa mère est encore en vie. Ils s'enfuient alors tous les deux à Paris pour la retrouver. "Je suis une chasseuse de maman" dit-elle. Elle fera la connaissance de Mattéo et de sa bande, les danseurs du ciel, qui vivent sur les toits et les arbres de la ville-lumière avec une débrouillardise et un aplomb hors du commun.

Il y a dans ces pages un tel souffle d'humanité dans les dialogues qu'on en a souvent le cœur gonflé d'allégresse. Les pages qui décrivent la rencontre puis les aventures de Sophie et Mattéo sont pleines de poésie, de candeur et de maturité mêlées. Un mélange de Mary Poppins, de Peter Pan et d'Alice au pays des merveilles, et j'en passe !

Vraiment, un roman superbe, très bien écrit, original, attachant, à la fin émouvante, un voyage initiatique plein de musique et d'amour.

Coup de cœur !

Challenge Petit bac 2015, ligne pronom personnel sujet

Le ciel nous appartient
Katherine Rundell
Les grandes personnes

Et hasard heureux : la ville de Paris envisage de faire inscrire les toits de Paris au patrimoine de l'Humanité...Un dossier en cours qui sera porté à l'UNESCO en janvier 2016...A suivre !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse