Boîtes à bonheurs

Lola, cette petite hamster,  je l'adore ! Et comme Lola, je collectionne les p'tites boites ! 
Alors, cet album a tout pour me plaire !


Lola peut choisir un cadeau et elle en choisit un un peu spécial mais avec une idée bien précise derrière la tête :  des boîtes à monter ! Une grande pour les grands bonheurs et une petite...pour les petits bonheurs. Elle commence un tri bien organisé dans sa chambre et au fil des jours aussi, les moments vécus entrent dans une ou l'autre des deux catégories. Mais elle s'aperçoit bien vite que c'est un peu compliqué tout ça ...Le bonheur, ça ne se commande pas, ça se vit tout simplement !

Un album bien tendre, dans la lignée des précédents (que je vous recommande !), où l'enfant tire des enseignements de sa propre expérience, sans se mettre en danger, mais en éprouvant ses sentiments et émotions à la confrontation au réel. 

La vie ne se résume pas à tout mettre dans des cases, surtout pas la tendresse. 

Du vécu sans être dogmatique, voici un album pour les petits très réussi car il parle de la vie, de la découverte du monde et des relations aux autres dans et en-dehors de la famille avec beaucoup de justesse dans les situations et des illustrations à croquer.


Boîtes à bonheurs
Carl Norac et Claude K. Dubois
Pastel

Commentaires

  1. Je l'ai chroniqué hier (mais pour plus tard) je l'ai adoré, quel tendresse dans les mots et les illus !

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ce petit personnage grâce à toi et ce matin en allant faire le plein de cadeaux-livres pour les copains du mois de Février on a fait le petit concours des 50 ans de l'école des loisirs et nous avons découvert une autre aventure très tendre de Lola. J'aime beaucoup les histoires de boîtes et je pratique souvent la boîte comme objet pédagogique : la boîte à voeux, la boîte à problèmes, la boîte contre l'ennui, la boîte à teuteu, etc... Manipuler même les concepts a toujours des résultats étonnants avec petits et grands !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lola c'est la tendresse incarnée ! Je vais aller faire un tour tiens du côté des 50 ans de l'école des loisirs...même année de naissance que moi:)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge