Les bébés ont un goût salé

Ce titre inaugure une toute nouvelle collection chez Rue du monde : "Zestes".

On y fait la connaissance de Malika, jeune fille de 13 ans qui a la tête sur les épaules. Il faut dire qu'elle n'a pas le choix. Un papa parti, une maman à la dérive qui les laisse souvent seules, sans nouvelles, elle et sa petite sœur Malvina de 5 mois. Alors, elle assume Malika avec une maturité hors du commun mais aussi ses peurs de grande enfant. Habiter à la cité des Noires Terres, ce n'est pas facile non plus. Il y a la bande des copains, avec ses codes, ses heurts mais aussi sa solidarité.
Tout se corse cette fois pour Malika : à nouveau seule dans l'appartement avec son bébé de petite sœur, la tentation est forte de partir à la mer avec le centre social. Alors, elle ne réfléchit plus Malika : elle part avec elle dans ses bagages. Et ce sera une chouette aventure faite de plaisir, de surprises, des bonnes et des moins bonnes, et surtout un dénouement auquel elle n'aurait jamais cru.

Un bon roman qui campe avec réalisme les difficultés que rencontrent des adolescents confrontés aux incohérences des adultes. Les relations entre les jeunes sont très bien rendues, on s'y croirait. La fin, pourtant pleine d'espoir d'une certaine manière, nous pince le cœur.

Un roman réaliste, de ces tranches de vie qui existent dans la vraie vie.

Une collection pour pré-ados et ados à suivre...et un auteur à découvrir...

Les bébés ont un goût salé
Dominique Sampiero
Rue du monde
Zestes

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits