Mini Syros Soon

Deux nouveautés dans cette collection "Des histoires de futurs-Mini Syros Soon" dont je m'aperçois que je n'en ai jamais parlé et c'est un tort !
Il est vrai que la science-fiction n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais cette collection publiée chez Syros ne m'a jamais déçue. Elle permet largement à de jeunes lecteurs de se familiariser avec ce genre, est d'une bonne qualité littéraire en plus de poser de vrais sujets de discussion.
Et les deux titres suivants ne font pas exception :

"Roby ne pleure jamais" d'Eric Simard : Roby est un robot conçu pour rendre service. Mais il a la particularité d'avoir été programmé par les ingénieurs pour "ressentir" : le chaud, le froid, ...Il est loué à une famille d'humains et plus exactement, il suit le quotidien de Cyrielle, une jeune fille solitaire et dont les parents, chercheurs sur Mars, lui manquent plus qu'elle ne saurait se l'avouer. Elle va vite s'apercevoir que son robot est différent. Il ressent plus que ce qu'il devrait. Il ressent de véritables émotions. Une véritable complicité va naître en eux...
Voilà un petit roman très sensible qui atténue la frontière hommes/machines et fait réfléchir à leur usage.




"Mémoire en mi" de Florence Hinckel pose la question de la mémoire : Juliette n'a pas le droit de jouer avec la fille de sa nounou. Elles s'entendent pourtant à merveille. Dans sa solitude, elle consulte régulièrement ses modules de stockage où tout souvenir a été enregistré pour chaque individu depuis sa naissance. Et là, elle constate une anomalie...
L'auteure joue savamment sur la confusion des souvenirs entre les deux petites filles et pose réellement la question du droit à la mémoire. Les souvenirs peuvent-ils devenir interchangeables ? 

Autant le premier roman se termine de façon optimiste, le second offre la perspective d'un futur plutôt angoissant...

Des romans à partir de 8 ans, sortis chez Syros le 22 août dernier et qui permettent à de jeunes lecteurs de découvrir et de savourer ce genre.

Roby ne pleure jamais-Eric Simard
Mémoire en mi-Florence Hinckel
Mini-Syros Soon
Histoires de futurs


Ces romans comptent (6-7) pour le Challenge 1% rentrée littéraire  du blog Délivrer des livres

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas