La liste de mes envies

"Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières "Dixdoigtsdor", au succès grandissant. Sa mère lui manque-décédée subitement sur le trottoir devant elle à 18 ans- et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être."

Et vous, que feriez-vous si vous gagniez au loto ?  


On se l'est toutes et tous posée cette question...La plupart d'entre nous-mais si, avouons-le !-rêvons d'une vie de pacha, sans contraintes et que des plaisirs. C'est la question de fond de ce roman, remarquablement bien mené, pas toujours très gai, mais comme la vie finalement : la question du bonheur au sens large. La question de ses choix. La question de ses renoncements, de ses compromis, de l'attachement aux êtres. La question du temps qui passe et de l'amour, qui passe lui aussi. Jocelyne, tout cela, elle le pressent : cette somme d'argent arrivée subitement dans sa vie est comme une bombe à retardement. Et elle ne s'y trompe pas. Le lecteur la suit dans les listes de ses envies, finalement dérisoires car l'essentiel n'est pas là : l'argent fait-il le bonheur ? Vaste débat...Et s'il suffisait de laisser ses rêves à l'état de rêves pour vivre sa vie tout simplement ?

Un roman fort, achevé, désespérément humain et terriblement émouvant. Un bel hommage aux femmes aussi. Une très belle lecture.

La liste de mes envies
Grégoire Delacourt
JC Lattès

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge