Frankie, quel cinéma ! 📽️

N’allez pas croire que Frankie fait du chiqué : c’est même tout le contraire.

Depuis la mort de ses parents, elle a été recueillie par sa tante Paulie, aussi fantasque qu’elle est elle-même timide. Voire pire. Elle ne sourit plus, n’a envie de rien et ne sort plus de sa chambre.

Sa tante a déjà échafaudé mille plans pour la distraire mais à chaque fois, c’est la catastrophe !

Mais il en faut beaucoup pour décourager cette tante : elle décide de lui offrir un cadeau pour le moins original le jour de son anniversaire : un tournage sur un plateau (et bling ! Le titre est plus clair !). Mais déception : il s’agit du tournage d’une publicité pour du jambon et Frankie va partager le rôle avec un jeune garçon appelé Beauté, qui va bien finir par la faire sourire …

Accrochez-vous à votre fauteuil car ce roman est un tourbillon de péripéties ! Déjà, ce sont les deux majordomes de la maison qui racontent avec un ton pince sans-rire des plus rigolos mais aussi une certaine dose de fatalisme face au volcan qu’est cette tante !

Je ne connaissais pas Marie Chartres dans ce registre-là et franchement, j’ai passé un excellent moment de lecture : en filigrane, il y a beaucoup de sujets très sérieux abordés.

Illustré par Jean-Luc Englebert (j’ouvre la minute people : son compagnon dans la vraie vie), de façon assez classique, cela donne un contraste supplémentaire au ton de ce roman.

Un vent d’air frais que ce roman dans la morosité ambiante !

Frankie, quel cinéma ! 📽️

Marie Chartres  

Jean-Luc Englebert

Ecole des loisirs

Coll. Neuf

Commentaires