Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés (de 9 secondes à 9 mois et au-delà...)

Commencer cette semaine de rentrée en douceur avec ce petit livre grand par sa tendresse. 
Rien que le titre donne déjà envie de murmurer et le contenu de sa parenthèse offre un infini de possibles.
C'est un livre numéroté, emballé dans une pochette kraft toute sobre, entièrement fait à la main par les éditions les Venterniers et cela ajoute encore à sa rareté.

Et ce qui est proposé là oui, est rare. Au sens noble du terme. Le mot qui me vient à l'esprit est : exceptionnel.

A l'intérieur, dans ces pages épaisses si agréables à tourner et à toucher, éclosent des poèmes de Marcella, illustrés divinement bien par Marie Poirier.

Des mots simples, de tous les jours, doux comme la peau, qui disent l'amour charnel et invisible entre le tout-petit et l'adulte. 

Le plus, c'est la sophrologie alliée à la poésie : une invitation à prendre conscience de son corps et de ses sens dans un écrin de couleurs douces et de mots choisis qui font écho à la vie tout simplement. 

Je suis particulièrement sensible à cette approche : chuchoter au creux de l'oreille fait un bien fou à celui qui reçoit mais aussi à celui qui donne ! Un apaisement, une respiration, une unité surgissent alors et c'est divin. Il y a peu de mots pour exprimer ce ressenti sublime tant qu'on a pas tenté. Et ensuite, on ne peut plus s'en passer. 

Cela me rappelle mes premiers pas de maman : ce petit être porté durant 9 mois, tellement désiré, imaginé et dont la vie arrive d'un coup sur votre ventre. C'est de la chaleur instantanée, un grand vent d'amour. Les mots vous manquent alors tandis que vous détaillez de la tête aux pieds ce petit être, ce sont les mains qui parlent d'abord pour le cajoler, en faire le contour, et rester ébahie. Puis les mots arrivent, ceux qui se bousculent dans votre tête et parlent avec vos mains, finissent par devenir audibles. Et ce sont ces mots-là qui sont dits dans cet écrin et combien ils m'ont permis de revivre ces moments ! Et ces mots-là restent pour toujours tant ce lien est fort. Les redire encore et encore...

Un bien bel objet à offrir et s'offrir mais aussi à utiliser au quotidien tant il développe bienveillance et empathie. 

Pour en voir plus sur le site de l'éditeur.

Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés
(de 9 secondes à 9 mois et au-delà...)
Marcella et Marie Poirier
Editions Les Venterniers

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

L'anguille

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Alma : le vent se lève

Les qualités d'un bon livre