Le vilain défaut
Soigné, parfait.
Sensible.
Quand on est né avec une différence, au début, ça ne se voit pas trop mais en grandissant, ça se voit davantage. Ce vilain défaut, comme les autres disent, finit par prendre bien trop de place et m'empêche de vivre au milieu des autres. J'ai bien essayé de faire avec, j'ai fait beaucoup d'effort, mais non, il est toujours là.
Jusqu'au jour où un énième spécialiste consulté débloque la situation par des paroles comme un baume : "Mais tout le monde a des défauts ! Moi-même, tiens, j'en ai eu un et j'ai bien eu du mal à le dompter" lui dit-il en substance. Et comme par magie, par cette parole délivrante, le défaut se fait plus petit et enfin je peux dire qui je suis vraiment.
J'ai beaucoup aimé l'approche de cet album tant dans le texte d'Anne-Gaëlle Balpe et les illustrations de Csil. Un texte qui dit les choses telles qu'un enfant pourrait les dire, dans son ressenti, dans ses émotions parfois difficiles. Un défaut là aussi représenté symboliquement par une pelote de fils emmêlés et par le jeu de transparence des calques qui arrivent à la fin pour exprimer la transformation de façon bien visible.
Une approche toute en délicatesse et sensibilité.
94ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016
Le vilain défaut
Anne-Gaëlle Balpe
Csil
Marmaille & Compagnie
94ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016
Le vilain défaut
Anne-Gaëlle Balpe
Csil
Marmaille & Compagnie
Un bijou... j'ai adoré cet album... Et j'aime tellement le trait de Csil...!
RépondreSupprimer