Une île
Voici une fable écologique aux accents à la fois tragiques mais pleins d'espoir.
Un pêcheur et sa femme vivent sur une île assaillie par les flots. Un pacte a été passé avec la mer si imprévisible et tempétueuse : tant que des hommes fouleront le sol de cette île, elle promet de ne pas l'engloutir. Mais l'île se vide. L'espoir renaît un jour alors que la femme du pêcheur est enceinte. Ils espèrent enfin la relève avec un enfant robuste ! C'est une toute petite fille qui naît emportant dans sa naissance le dernier souffle de vie de sa mère.
Le pêcheur a bien du mal à s'y prendre avec elle : sur les conseils de la vieille femme accoucheuse de l'île, il accepte de lui transmettre tout son savoir. Mais il tombe malade. La relève n'étant pas assurée, la mer avale l'île toute entière. Ses derniers habitants croient leur dernière heure arrivée, mais c'est sans compter sur la volonté de vivre d'une toute, toute petite fille...
Un texte dense pour ce conte moderne sur l'écologie, mais surtout des illustrations d'une très belle beauté : le mouvement, le cycle de la vie et le temps qui passe y sont perceptibles.
Il fait inévitablement penser à l'histoire de Poucette et démontre combien la petitesse n'est pas un handicap : les petits font souvent de très grandes choses. La nécessité de la transmission entre les générations y est aussi abordée avec l'urgence qu'on lui doit dans les cas extrêmes.
Une très belle surprise que ce conte qui m'a emportée dans son message fait de réflexion et de simplicité.
Retrouvez l'avis de La littérature jeunesse de Judith et Sophie
Et pour ce début de vacances, vous pouvez en gagner un exemplaire en laissant un commentaire sur ce blog ou sur sa page Facebook.
Ouvert à La France Métropolitaine.
Tirage au sort le 31 octobre 2015.
C'est LAURE qui remporte le livre !
©Méli-Mélo de livres-Tirage au sort du 1er novembre |
73éme album pour le Challenge je lis aussi des albums 2015
Une île
Fanny Michaëlis
Editions Thierry Magnier
Un album puissant au texte fort ! :)
RépondreSupprimerMerci pour cet article: j'aime beaucoup ces livres qui s'adressent aux petits comme aux plus grands.. qui vont réfléchir un peu ! merci pour toutes ces belles découvertes.
RépondreSupprimerMerci pour cet article alléchant. j'aime ces livres qui s'adressent aux petits et font réfléchir les plus grands... Merci pour toutes ces belles découvertes ! marie
RépondreSupprimeril a l'air intéressant ce livre! les femmes au pouvoir ;)
RépondreSupprimerOh! Je suis en train de chercher une référence de livre sur l'écologie pour un prix littéraire! Merci pour cette découverte! Si en plus j'avais la chance de gagner un exemplaire!! Je serais comblée!!
RépondreSupprimerBonjour, merci pour ce concours. Je tente ma chance pour ce beau livre.
RépondreSupprimerIl me tente tellement celui-là, qu'il est tout à fait possible que j'ai déjà laissé un commentaire sur ta page FB mais dans le doute, je retente ma chance par ici ... ;-) Belle journée
RépondreSupprimerbonsoir
RépondreSupprimertres beau livre je tente ma chance
merci pour ce concours
nonolala1(arobase)hotmail.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerCe livre a l'air superbe et ferait 2 heureux (3 avec moi) chez nous.
Merci pour ce concours!