Injonction à vivre !

Deux albums...
Qui ont en commun du rose...
Un point d'exclamation dans leur titre...
Injonction à profiter de la vie !





  • Compte comme MOI ! Non, ce n'est pas un énième livre à compter pour les petits mais un album à l'approche philosophique. Il recense, à partir des éléments du corps humain, des facultés métaphysiques essentielles en les extrapolant par une assertion et son contraire :


J'ai deux yeux
Comme toi
L'un pour regarder
L'autre pour voir...

Au final, il rappelle l'universalité de notre condition humaine : nous sommes tous fait pareil, nous avons les mêmes possibilités au départ, encore faut-il savoir s'en servir mais surtout avoir envie de faire éclore cette part d'humanité.

L'album joue aussi sur le contraste des couleurs : chaque double page en présente une nouvelle, presque une sur deux invite le lecteur à ouvrir un volet supplémentaire, comme pour lui donner le temps de réfléchir à trouver sa propre réponse.

Un album de très belle qualité.

Retrouvez l'avis de Sophie-La littérature jeunesse de Judith et Sophie.





  • Tiens ! part d'une expérience concrète puisque Ramona Badescu a pris ces photos une semaine d'avril 2014 à Grenoble dans des structures accueillant de jeunes enfants.

Des attitudes du quotidien dans leurs jeux, les moments qui rythment leurs journées, avec un focus tout particulier sur les mains, comme un lien solide tout du long. Chaque photo est soulignée d'une bande de couleur qui accueille une courte phrase, juste pour suggérer ce qui s'y joue.

C'est plein de soleil, de partage, de joie, de tendresse. A la fin, une poésie pour clore ce voyage intimiste.
Que c'est chouette !

Un album qui donne du baume au cœur.

43 et 44/60 Challenge je lis aussi des albums 2015

Compte comme moi !
Atiq Rahimi et Olivier Charpentier
Actes sud junior

Tiens !
Ramona Badescu
les grandes personnes

Commentaires