PARTAGE DE MES LECTURES EN LITTÉRATURE JEUNESSE au gré de mes envies...
ET DU NUMERIQUE JEUNESSE AUSSI...
S'inscrire à ce blog
Suivre par E-mail
Festival BD
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Hier, j'y étais tout l'après-midi, à l'accueil...
Mais, entre la distribution des programmes, les renseignements à donner pour orienter les familles, j'ai pu en profiter un peu (mais surtout mes filles !).
Cet album est une véritable oeuvre d'art, sensible, poétique, dans lequel Rebecca Dautremer déploie toute la panoplie de son immense talent. Rien n'est laissé au hasard : chaque mot est à sa place, y compris dans l'exergue au lecteur, chaque illustration est pensée dans le moindre détail. Que dis-je ? Des illustrations ? Non, il s'agit là de véritables tableaux à contempler, aux couleurs chaudes, à la fois réelles et irréelles. Douze tableaux en tout, entrecoupés de trois double pages à la manière d'un album photo dans lesquelles médaillons sépia poursuivent l'histoire. Et quelle histoire ! Plutôt la vie-Les riches heures de Jacominus Gainsborough, de sa naissance à sa mort. Ses joies, ses peines, les petits tracas du quotidien, ses choix de vie, le tourbillon de l'âge adulte, la contemplation de la vieillesse. Le texte est aussi d'une très belle sensibilité.
"Ce fut une petite vie, vaillante et remplie. Une bonne petite vie qui a bien fait son travail.…
Immense coup de cœur pour cet album que je ne me lasse pas de lire et relire, et à haute voix, c'est encore mieux, il fait son petit effet !
Savez-vous pourquoi le loup hurle à la lune ? Parce qu'il a mal au ventre, pardi !
Un jour, affamé, il rencontre une souris et hop ! Avalée sans sommation. L'illustration, en deux pages, suggère si bien ce moment qu'il n'en faut pas plus pour le comprendre. Juste une tourne de pages, un léger déplacement du loup, et le lecteur saisit. J'adore !
Dans le ventre du loup, elle se croit perdue mais aperçoit de la lumière et rencontre....un canard en bonnet de nuit, dans son lit la bougie à la main. Il ne faut pas longtemps pour que ces deux-là conviennent d'organiser leur vie dans ce ventre si sécurisant.
Parce que comme l'explique si bien le canard de façon fort subtile : "J'ai peut-être été avalé, mais je n'ai aucune intention d'être mangé". L'arrivée d'un chasseur (ça vous rappelle quelque ch…
Mais oui ! C'est qui chat ? Ce premier album cartonné pour les petites mains de Michel Van Zeveren est une réussite. Un jeu de coucou-caché entre un bébé et un chat, dans des illustrations pleines de mouvements, et un texte qui joue sur la sonorité chat et sur les sensations que cela induit à l'oreille, en plus des sensations tactiles procurées sur l'image par ce lien ludique entre l'animal et le tout-petit. Une belle complicité, des jeux, de la tendresse, de la surprise, il n'en faut pas plus pour se sentir bien dans cette histoire aux traits simples et aux couleurs tendres qui rendent si bien le quotidien.
Moi aussi, à l'instar de la dernière phrase, j'adooore ! C'est qui chat ?Michel Van ZeverenEcole des loisirsPastel
"Tout arrive ici-bas et parfois même le meilleur."
Bien belle philosophie que cette petite phrase à première vue bien anodine mais qui apporte une bien belle conclusion à cette histoire savoureuse.
Hamaika est une poule. Mais une poule différente : curieuse, spontanée, aventurière. Les autres poules de la ferme vivent désormais leur vie de poule sans faire attention à ses lubies. Mais Hamaika assume.
Un jour, sur la plage, elle marche sur la queue d'un poisson, qui a attéri dans une poche d'eau à la marée descendante. Lui aussi a des envies de nouveautés. Et entre eux, le courant passe de suite. Ils se réjouissent de se retrouver chaque jour en devisant allègrement sur leur vie respective. Jusqu'au moment où connaître l'environnement de l'autre s'impose. Je vous passe les trésors d'ingéniosité dont ils font preuve pour y parvenir. Sauf que leurs congénères poules ou poissons ne sont pas aussi ouverts d'esprit...
Le ton de cette histoire, la f…
Il n' y a pas à dire : Après Je suis ton soleil, Marie Pavlenko sait toucher, trouver les mots justes, camper ses personnages dans leurs failles, leurs doutes, leurs espoirs, leur métamorphose ! Et elle n'y va pas par quatre chemins : dès les premières pages, le lecteur est transporté dans l'horreur de cet accident dans lequel Abi perd l'intégralité de son bras. Désormais, une lente reconstruction va s'ouvrir pour elle mais aussi un chemin de souffrance où elle tente désespérément de lier l'avant et l'après, mais surtout apprivoiser ce maintenant. Il y a le rêve d'un métier tant désiré qui s'écroule, l'amoureux qui s'éloigne, les amis aussi et les souvenirs si présents et douloureux. Il y a une jeune sœur adolescente qui souffre d'être devenue transparente dans cette famille bouleversée par ce drame. Il y a des parents aimants et présents dont on sent tout le poids de la culpabilité et d'impuissance mêlées. Il y a la nature et les oiseau…
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre p'tit avis, c'est ici...merci !