Voici une pépite avalée un soir de lecture. Rémi perçoit bien que chez sa maman, soit c'est jour gris plein de pluie, soit jour plein de soleil et de fantaisie ! Des jours sous la couette et des jours comme des tourbillons de rêves éveillés. Des troubles de l'humeur-bipolarité, bien que le mot ne soit jamais prononcé- qui le questionnent, le mettent parfois en défaut à l'école, le contraignent à s'adapter et à se faire petit comme une souris, le conduisent souvent chez son papi et sa mamie quand la crise est trop forte jusqu'à ce que sa maman soit hospitalisée en hôpital psychiatrique. Il y a la peur de cet endroit, les fantasmes qui y sont liés même quand surtout quand on est un enfant, les mots rassurants de papi qui explique et dédramatise, la tendresse de mamie, même si chez eux, tout est trop bien rangé. Une lucidité chez cet enfant qui émeut au plus haut point, une fragilité aussi qui touche en plein cœur. Un roman d'une rare délicatesse qui se place à haute…
Ce n'est pas un poisson d'avril ! Voici une chronique numérique qui vous présente Joe le poisson qui rêve de posséder un aileron de requin ! Rien que ça ! Son ami l'hippocampe lui en offre un qu'il a trouvé dans la mer. Tout fier, il arbore sa nouvelle identité mais une tempête va la lui enlever. Ce sera à toi de l'aider à le retrouver ! Le joueur va donc guider Joe le poisson à travers 4 jeux qui permettent d'acquérir de nouveaux pouvoirs et faire changer la météo. A la fin, une surprise de taille attend le joueur !
On peut aussi collectionner les poissons rencontrés et se repérer sur la carte. En localisant sa tablette, la météo du jeu change en fonction de celle où on se situe : c'est magique !
Il existe également un livre dont des éléments de papier permettent d'interagir avec le jeu mais ce n'est pas obligatoire. J'ai trouvé que la narration de ce jeu est superbe, le graphisme et les sons remarquables, c'est une bien belle immersion dans l&…
Les éditions MeMo se lancent dans le roman jeunesse à partir de 7 ans, avec une collection appelée "petite polynie". J'en ai lu deux et quel plaisir de lecture ! Deux aux styles très différents. Déjà, il y a l'objet livre : chez MeMo, on porte un soin tout particulier à l'objet et pour le roman, la même exigence est appliquée. Du coup, ça donne envie de les ouvrir de suite : couverture attrayante, tranche colorée, de bien belles illustrations, des chapitres courts, du beau papier. Et cette petite exergue toute en poésie : "vagabondages à partir de ....ans , plus ou moins". Audren offre là une réflexion sur le conformisme, la liberté et l'émancipation. Imaginez des pions dans une boîte dont la vie est toute réglée : une case dédiée sur l'échiquier, une main qui les sort de temps en temps et les range, tout se passe au mieux. Mais des éléments perturbateurs extérieurs plus tard et surtout un pion réfléchissant plus que les autres, tout bascule. Le sujet…
Qui n'a jamais eu envie d'aller voir plus loin que ce que lui offre son environnement quotidien ? Arthur et son papa vivent dans une ferme avec leur chien au pied d'une grande forêt mystérieuse. Le papa, ça le titille, il irait bien voir de l'autre côté. Une idée lui vient alors : construire une tour plus haute ! Et pour mener à bien son projet, une idée germe dans sa tête, une idée de troc. L'affaire prospère et la tour prend de la hauteur jusqu'à ce qu'une tempête détruise le fruit de leurs efforts. Découragé, le papa n'y croit pas quand son fils lui montre le miracle de l'entraide qui se matérialise sous leurs yeux. A eux l'honneur de grimper pour enfin voir "Au-delà de la forêt", avec une chute aussi inattendue que prévisible. Voici un album qui m'a immédiatement séduite ! La narration est entièrement construite avec des double pages qui se lisent comme un seul tableau et un texte tout en bas qui fait avancer peu à peu l'intrigu…
Quand Lola rentre du collège ce soir-là, c'est la grande nouvelle ! Son petit frère de 7 ans, malade du cœur, va enfin pouvoir être greffé ! L'ambulance se fraie un passage dans la neige qui s'est invitée aussi, et Lola apprend qu'elle va rester seule à la maison pendant que ses parents restent au chevet de Mano à l'hôpital. Libre de manger ce qu'elle veut, libre de jouer de la batterie comme elle veut, libre de tout ? Elle qui s'imaginait vivre un grand soir de liberté, elle en sera pour ses frais. L'attente va s'avérer longue et angoissante, avec un rebondissement qui pourrait anéantir la chance de survie de ce frère, qui pourtant chétif à cause de la maladie, prend toute la place. Le décompte des heures commence et le lecteur assiste à la transformation de Lola : de légère et sûre d'elle-même, elle s'interroge sur la vie et la mort, sur les réactions de chacun, sur la famille et sa propre place, que cet espoir de greffe vient tout balayer. …
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre p'tit avis, c'est ici...merci !