Supermoyen-Elliot peut mieux faire

Fin juin approche et sa ribambelle d'examens....synonyme de stress !
Deux romans jeunesse qui abordent chacun à leur façon la confiance en soi et la résistance aux pressions parentales...


Le premier, pour les plus jeunes, nous parle d'Alexandre, un petit garçon pas vraiment sûr de lui puisqu'il se trouve "supermoyen" en tout. Il aimerait bien se distinguer un peu du lot, au moins arriver à la tête des moyens de sa classe. Pas si facile...jusqu'au jour où une "CHOSE" arrive dans son appartement, offerte par son parrain. Cette chose a des touches noires et blanches et elle va lui changer la vie...
Ce roman de Susie Morgenstern et illustré par Claude K. Dubois aborde avec finesse et sensibilité l'estime et l'affirmation de soi. Car il ne faut pas croire : nos chères têtes blondes sont aussi soumises à cette pression.

C'est justement ce thème de la pression parentale qu'aborde "Elliot peut mieux faire" : Elliot est un garçon en classe de CM2, paralysé par la pression de son père. Celui-ci reporte sur son fils sa propre frustration de ne pas avoir pu être médecin. Il lui impose donc un rythme infernal sans se rendre compte qu'il obtient exactement le contraire : Elliot perd tous ses moyens, est partagé entre la peur de décevoir son père et l'envie d'être un garçon comme les autres. Heureusement, un enseignant remplaçant va mettre le doigt sur cet engrenage : il découvre le talent d'Elliot en dessin et au détour d'un atelier bande dessinée en classe va permettre à Elliot de faire admettre à son père qu'il se trompe.
Un roman réaliste où bon nombre d'enfants et j'espère de parents vont se reconnaître.

Sélectionné dans le Prix Bois Fleuri catégorie Lecteur en herbe (10-12 ans).



Supermoyen
Susie Morgenstern
Ecole des Loisirs coll. Neuf

Elliot peut mieux faire
Chantal Cahour
Oskar jeunesse

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !