Petit jardin de poésie

Prolongeons les bienfaits de l'été avec cet album remarquable tant dans son fond, sa forme et l'esprit qu'il dégage.



Pour mieux en saisir toute la subtilité, sans doute est-il nécessaire d'aborder l'esprit de cette collection appelée "La collection". Elle est régie par deux principes : un littéraire et un graphique. Le premier puise les références dans le patrimoine littéraire passé ou présent avec des textes adaptés aux jeunes lecteurs, le second fait appel à des illustrateurs contemporains qui ont pour contrainte d'illustrer en un temps très court (une semaine) avec 3 à 4 couleurs. Et c'est très bien pensé.

Revenons à ce jardin de poésie : des poésies de Robert Louis Stevenson et des illustrations d'Ilya Green. Le tout donne un ouvrage d'une très belle cohérence, une porte d'entrée pour que se déploie l'imaginaire. 

11 poésies hymne à l'enfance par l'auteur de L'Ile au trésor, qui traduisent ce qu'elle a de plus mystérieux dans ses enchantements quotidiens face à sa découverte du monde. Un bien beau voyage sublimés par les illustrations toutes en douceur et délicatesse d'Ilya Green, qui invitent à la rêverie et au vagabondage. On peut piocher au hasard, feuilleter, s'attarder, rêver.

De plus, l'objet livre, avec sa jaquette aux couleurs inversées de la couverture, s'offre au regard précieusement. 

Je suis absolument sous le charme de ce livre magnifique qui dit aux enfants la beauté de la littérature. Et on le sait : les enfants sont sensibles au Beau.
En tant qu'adulte, j'y retrouve le charme de mes livres d'enfant. Magique !

A lire et à offrir en cette période de rentrée pour prolonger l'été...et rêver !

Existe aussi en version numérique

Petit jardin de poésie
Robert Louis Stevenson
Ilya Green
Grasset jeunesse
La collection

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

Petit bruit dans la nuit

Colorado train