Naissance des cœurs de pierre

Antoine Dole revient avec un roman bouleversant au titre absolument parfait.

Deux destins : Jeb, 12 ans, s'apprête à entrer dans le Programme de la Communauté. Une injection et il en aura fini avec le tourbillon de ses émotions. Dis comme ça, ça paraît très simple. Mais ça ne l'est pas. Car il y a sa mère, Niline, dont il cherche à tout prix à se faire aimer. Et qu'il veut sauver. Mais peut-on sauver quelqu'un malgré lui ? 

Il y a aussi Aude, jeune fille de 15 ans , qui entre en seconde dans un lycée réputé sous la pression parentale. Harcèlement, moqueries, déni de soi sont son quotidien, elle domine ses émotions du mieux qu'elle peut, les lisse au-dedans d'elle. Mathieu entre dans sa vie. Le surveillant. Premier amour souillé, piétiné, la manipulation commence. Et l'absence de soi.

Lequel des deux mondes est le plus cruel ? Difficile de trancher. Et pourtant....

Jeb et Aude : la volonté de l'un annihilée par la passivité de l'autre...

J'avoue avoir vite deviné le lien entre les deux destins. Mais ce qui m'aurait dérangée dans une autre lecture sans doute ( je me connais : c'est toujours le risque avec les lecteurs compulsifs de ne plus être surpris, voire blasés) là, non, cela a renforcé mon acuité émotionnelle, m'a repoussé dans les dernières limites de ma réflexion personnelle face à ce que pose l'auteur là, dans ces lignes, à fleur de peau : au cœur de la place de nos émotions ou plus précisément cette question posée : jusqu'où les accueillir pour ne pas se perdre de vue ? Ce qui touche là profondément à l'humain intime. 

Par contre, cette fin, je la refuse ! Elle a provoqué en moi une telle révolte, mais sans doute est-ce l'effet voulu ? 

Une réflexion très aboutie dans ce roman qui ébranle au plus profond. Oui les cœurs de pierre sont parmi nous. Et pas là où on les attend....

Naissance des cœurs de pierre
Antoine Dole
Actes sud junior

Existe aussi en version numérique

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

Petit bruit dans la nuit

Colorado train