Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Reprise des coups de cœur numériques et pour cette 33ème chronique, voici un outil génial pour sonoriser ses histoires : Voixci mes histoires musicales. 

C'est tout simple mais il fallait y penser : cette application permet de sonoriser les histoires lues à voix haute, en y ajoutant ambiances et bruitages.

Pas moins de 20 univers proposés allant du désert aux pyramides, châteaux forts, rue, fête foraine, fonds marins,...S'ajoute une combinaison de pilotage de la musique par six émotions. Au total, l'application offre plus de 1000 musiques et 500 sons bruitages.

Un exemple de scénario est donné dans l'application pour entendre les multiples possibilités musicales associées aux sons.



Assez facile à prendre en main, voici un outil idéal pour stimuler l'imaginaire et renouveler l'écoute d'histoires en associant papier et numérique.

J'avoue qu'au début, je pensais qu'on pouvait directement enregistrer sa voix qui lit l'histoire et y associer les sons proposés en choix multiples. Ou bien de pouvoir l'écrire grâce à l'application et la restituer comme l'exemple proposé.

J'ai donc interrogé la maison d"édition Voixci.



Camille Marcos, son concepteur, a accepté de répondre à quelques questions, ce dont je le remercie :

-Quelle est la genèse de cette application ? Une idée ? Un besoin exprimé par des structures ? 

L'idée de l'application m'est venue il y a un peu plus d'un an. À ce moment- là, j'explorais les possibilités de la musique interactive par le biais de la programmation audio.
Ayant déjà travaillé avec des enfants et ayant déjà composé pour différents supports, l'idée d'une approche interactive de la musique par le biais des émotions, et pour les enfants, m'a paru intéressante.
Je me suis donc appuyé sur les travaux de Paul Ekman, psychologue américain, qui s'est concentré sur l'étude des émotions.
C'est ensuite, en participant à des actions dans des bibliothèques que j'ai pu confronter mon prototype. L'intérêt a été immédiat, j'ai donc approfondi l'application au fur et à mesure de son utilisation.

-Combien de temps et de personnes a-t-il fallu pour la développer ? Vous êtes -vous appuyé sur des partenariats pédagogiques ?

Il m'a fallu plus d'un an pour développer l'application. N'ayant eu aucun budget, j'ai appris à développer sur mobile en autodidacte, et redévelopper l'application jusqu'à son état actuel. Mes compétences en graphisme m'ont également permis d'être autonome.
Par la suite j'ai collaboré avec le studio Bordelais Pokeet qui m'a grandement aidé dans la mise en ligne. Ce sera avec eux que je traiterai pour les futures mises à jour de l'application.
Une réflexion conjointe avec une psychologue spécialisée dans l'enfance (Me Joëlle Agnez ), m'a été également très enrichissante. Au cours de nombreux échanges nous nous sommes questionnés sur la bonne utilisation de la tablette numérique dans le milieu pédagogique.
À ce moment- là, je travaillais déjà avec Joëlle sur un autre service d'histoires musicales : « Voixci ma famille » : voixcimafamille.fr

-Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Le développement du prototype n'a pas été le plus facile. L'idée étant nouvelle il a fallu travailler sur une nouvelle ergonomie : Comment l'utilisateur peut-il orchestrer, facilement l'environnement sonore et musical d'une histoire lors d'une lecture?
Mais la plus grosse difficulté que je rencontre est bien sûr le démarchage. Mon expertise se trouve dans la création.
J'apprends donc au fur et à mesure à diffuser l'application « Voixci mes histoires musicales »

-Quels sont les développements futurs ?

Les idées pour enrichir l'application ne manquent pas ! Mais l'une des plus pertinente et des plus attendue est un éditeur d'histoires. Celui-ci permettra au professionnel de créer ses histoires en musique directement sur la tablette et ainsi les partager avec les autres utilisateurs de son choix. Cela facilitera également son utilisation. Les histoires seront présentées sous la même forme que le mode « Scénario » de l'application.
Je commence également à réfléchir à l'enregistrement audio des histoires. Cette fonctionnalité est complexe à mettre en place du fait des différentes acoustiques des lieux, des microphones des mobiles... Mais l'idée en vaut peine !

-Avez-vous de bons retours ?

À ce jour les retours sont dans l'ensemble très positifs, l'originalité de l'application en est la raison. Les futures mises à jours sont attendues, ce qui rendra l'outil d'autant plus novateur.
Le numérique s’implante de plus en plus dans les structures pédagogiques, sans pour autant être toujours pertinent. L'application « Voixci mes histoires musicales » a une réelle valeur ajoutée pédagogique. C'est pourquoi elle se distingue.

Mon Métier : Entrepreneur.
De formation : Compositeur à l'image, Programmeur Audio, Chef de projet et animateur enfant.
Autodidacte : Graphiste, Développeur.


Une application en devenir donc mais un outil performant pour les enseignants, les structures tels que bibliothèques et médiathèques, souhaitant proposer un outil d'appropriation des histoires ludique et esthétique, mais aussi en famille !
Lancez-vous, on devient assez vite expert pour lire et sonoriser en même temps.


Voixci mes histoires musicales
Camille Marcos
Disponible sur Appstore et Androïd
8,99€

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

Petit bruit dans la nuit

Colorado train