Ciels rouges : sur la route de la soie

Tout de rouge vêtu, cet album-carnet de voyage envoûte immédiatement par la beauté de son atmosphère et par la qualité des informations qu'il contient.

Inspiré d'un voyage réel que l'auteure-illustratrice a réalisé dans le Xinjiang au nord-ouest de la Chine, il permet au lecteur de s'imprégner des paysages majestueux, des couleurs ambiantes, des rencontres humaines et animalières incroyables : le dépaysement est complet et captivant.

Comme dans ses précédents albums, Isabelle Simler alterne histoire et éléments documentaires, ce qui confère à cet album une dimension remarquable et parfaite.

Mais j'avoue que cette fois-ci, cette alternance m'a "gênée" : j'ai donc préféré d'abord lire le voyage en sautant une page sur deux, pour ensuite m'attacher à découvrir l'envers du décor. 
Cette alternance a en effet cassé un peu le charme opéré. Une seconde lecture m'a alors permis de le re-lire tel qu'il est présenté et d'en apprécier toute la cohérence.

On retrouve sa patte si particulière, faite de traits superposés et virevoltants dans des couleurs très chaudes, ce qui donne à l'ensemble réalisme et onirisme mêlés.

Un album invitation au voyage très abouti et qui donne très envie de partir sur la route de la soie pour découvrir la légende qui se rattache à cette route mythique.

Ciels rouges
Sur la route de la soie
Isabelle Simler
Editions Courtes et longues

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Naissance des cœurs de pierre