Une preuve d'amour

Un débat s'amorce vif dans cette classe de lycéens en cours de français au sujet des Misérables de Victor Hugo et de son personnage Fantine lorsqu'elle abandonne Cosette. 

Chacun y va de son commentaire avec l'âpreté et la spontanéité de ces adolescents. Mais pour l'un d'entre eux, Abdou, c'en est trop, il quitte brusquement la classe. Il n'y a que Sonia qui s'aperçoit de son malaise provoqué par cette lecture. Qui est donc ce garçon secret ? Pourquoi a-t-il réagi de la sorte ? 

Sonia va se mettre peu à peu en tête de l'aider et elle va découvrir, que même si elle a eu aussi sa dose de malheur, d'autres jeunes de son âge vivent des situations très difficiles.

C'est un roman très intéressant que nous donne à lire là la grande Valentine Goby. Elle va direct à l'essentiel. Le parallèle avec une oeuvre littéraire du passé et ce qu'on peut y lire encore aujourd'hui donne à ce roman une très grande force dans les thématiques qu'il aborde.

Des belles figures d'adultes aussi qui aident ces deux jeunes gens dans leur quête et une invitation à se donner la peine de découvrir l'autre pour mieux le comprendre dans ses choix. L'important, c'est d'aimer son prochain et de ne pas le juger sur les apparences.

Une histoire très émouvante que je ne souhaite pas trop dévoiler pour vous permettre d'en découvrir toute l'humanité.

Retrouvez l'avis du blog Un petit bout de bib(liothèque)

Existe aussi en version numérique

Une preuve d'amour
Valentine Goby
Editions Thierry Magnier

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse