Les porteurs : #1-Matt

Voici un premier roman d'une trilogie bien prometteuse et qui aborde un sujet très intéressant.

Comme la couverture le laisse entendre, avec cette superposition de visages masculin/féminin, il y est question du choix de son sexe.

Imaginez une société où tout le monde naît hermaphrodite à la suite d'une grande catastrophe. Mais à 16 ans, il faut choisir : fille ou garçon ? Ce choix est accompagné d'un rite de passage : la Seza. Beaucoup de respect émane quant au choix effectué mais ce n'est pas toujours aussi simple.

Cependant,  certains adolescents ont hérité d'une déficience et pour ceux-là le processus est différent. Ce sont les porteurs. Leur choix se fera plus tard et en attendant, ils subissent un traitement.

Matt, le personnage qui parle à la première personne apprend qu'il en est  un : tout s'écroule pour lui. Lui qui voulait devenir un garçon et bâtir des projets avec Gaëlle ! Très vite cependant, grâce à plusieurs soutiens, il va se rendre compte de la machination d'Etat derrière ce destin qu'on a choisi pour lui et contre lui.

Je me suis vite laissée embarquer par ce récit qui pose les questions de l'orientation sexuelle, de nos désirs et de leurs conséquences avec originalité et une réflexion bien présente. On ne peut s'empêcher de se dire : j'aurais choisi d'être qui ? Si pour certains, ce choix coule de source, pour d'autres c'est plus confus et on perçoit là tout le dilemme entre l'inné et l'acquis mais aussi sur le doute quant à ce choix déterminant pour toute une vie sans marche arrière possible. Il y a aussi tous les codes du sexe choisi à intégrer avec en filigrane l'image de soi qu'il renvoie.

Un roman qui pose aussi la question du regard de la société sur la différence et qui aborde la manipulation sur ce qu'il y a de plus intime. Une bien belle réflexion aussi sur la maternité prônée ici comme un acte naturel.

J'espère être surprise dans les prochains tomes !

Les porteurs
#1-Matt
C.Kueva
Editions Thierry Magnier

Commentaires

  1. Effectivement, ce premier tome a l'air plus que prometteur ! Il m'attend !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vie comme elle vient

Lettres d'un mauvais élève

D'entre les ogres

Il était trop de fois

L'enfant des livres