Coup de coeur numérique #27 : Give me five

A l'heure où on s'interroge sur l'accès à l'information et l'éducation à l'image des jeunes, le magazine Phosphore a lancé en novembre dernier une application entièrement dédiée à l'information pour les 15-20 ans.

Entièrement gratuite, elle est basée sur le chriffre 5 :
5 jours par semaine, 5 actus à lire en 5 minutes à 17h05.
L'information essentielle est traitée sous forme d'encarts avec des images animées  ou des vidéos, qu'on peut aussi partager.

L'onglet Toute la semaine, comme son nom l'indique, reprend les actus de la semaine si on n'a pas eu le temps d'y aller chaque jour.


Efficace et pratique, c'est déjà devenu un réflexe pour les ados chez nous d'y aller quotidiennement.


Et je connais une prof de français (et aussi blogueuse) qui a su l'intégrer intelligemment dans ses cours.
Voici comment elle procède :

"Comment amener mes adolescents préférés à ouvrir leur regard sur le monde qui les entoure ? Comment les initier à aiguiser leur esprit critique sans pour autant adopter un ton trop moralisateur ? Et bien en leur livrant chaque jour une actualité qu’ils sont tout à fait capables de comprendre. Grâce à l’application Give me 5 by Phosphore, chacune des 4 heures de cours de Français commence par la lecture d’une des 5 actualités proposées par l’application. Je leur lis l’information que j’ai choisie au préalable la veille, ils m’interrogent si certains mots ou certaines notions leur sont inconnus, ils donnent leur avis s’ils en ont besoin et pour « faire d’une pierre deux coups », je leur dicte une phrase tirée de l’article qui nous permet de réviser les règles essentielles de l’orthographe. Un élève volontaire s’installe à l’ordinateur branché au vidéoprojecteur, il tape la dictée dans un traitement de texte (dont le correcteur orthographique a été désactivé au préalable) et les autres élèves notent la dictée dans leur classeur. On projette ensuite la dictée de l’élève assis à l’ordinateur et nous corrigeons tous ensemble son texte, en rappelant à l’oral pour chaque erreur la règle d’orthographe qui nous a permis de la corriger.

Ce petit rituel orthographique a fait des émules car, depuis peu, certains d’entre eux ont téléchargé cette application gratuite et proposent une actualité de leur choix pour la « minute orthographique » du jour !"

Du numérique intelligent qui met en lien avec la presse et qui a su s'adapter au mode de fonctionnement des adolescents et jeunes adultes.

Give me five
Par le magazine Phosphore
Gratuit sur Appstore et Googleplay

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait