Pages

mardi 24 janvier 2017

Y a pas de héros dans ma famille !

Mo et Maurice Dambek, c'est le même petit garçon.
Le premier, c'est celui de l'appartement de la cité où on parle fort et souvent avec des gros mots au bout des phrases, et le second c'est celui de l'école où les mots sont bien plus corrects et le comportement qui va avec. Dans le premier monde, Mo fait ses devoirs dans la baignoire pour être tranquille et dans le second, il ne laisse rien paraître et donne le change. 
Jusqu'ici il s'y retrouve et ne perd pas les pédales. Dans sa tête, c'est automatique : il switche sans problème. Ça se gâte le jour où sous couvert d'un exposé à faire, il se rend chez son ami Hippolyte Castang et là, c'est le choc : toute une galerie de photos de membres de la famille, qui plus est très connus et glorieux (médailles et tout le toutim) ébranle les convictions de Mo-Maurice. Et c'est peu dire ! Sa famille toute déglinguée lui saute à la figure comme une verrue purulente. Pas de héros. Que des zéros. Mais un album de famille va changer la donne et le garçon va aller de découverte en découverte et comprendre.


Voici une chronique familiale qui, certes si elle oppose deux mondes avec les clichés qui vont avec, apporte une réflexion intéressante sur les stéréotypes sociaux avec humour et justesse. Mais surtout, elle se place du côté de l'enfance qui toujours a une conscience très aiguë de ces différences quand elle commence à les percevoir. On le sait : l'enfance va toujours jusqu'au bout de son idéal.
Jo Witek va plus loin encore : elle y apporte un ingrédient essentiel, celui de l'intelligence du cœur qui est sans doute la principale richesse à développer et elle n'est pas toujours du côté qu'on croit.

J'ai aimé ce regard clivant qui part du langage d'abord pour ensuite partir du côté du culte de l'apparence et nous interroger sur ce qui fait la vraie valeur d'une vie. 

Un roman drôle et profond et plein de rebondissements.

Y a pas de héros dans ma famille !
Jo Witek
Actes sud junior

2 commentaires:

  1. Je viens de le commencer et pour l'instant j'aime beaucoup...!

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tente : je l'ajoute dans ma liste d'envies

    RépondreSupprimer

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...