Quand la nuit tombe...

Changement d'heure devenu rituel, la nuit entre davantage
 dans nos vies en cette saison.
Voici des albums tout nouveaux tout beaux
qui l'abordent avec justesse et sérénité.
Que des COUPS DE CŒUR !

*********



Bonne nuit/Mary Lyn Ray et Christopher Silas Neal.-Circonflexe

Un album enveloppant comme une douce couverture bleutée : un parallèle judicieux  en va-et-vient est opéré entre la chambre de la petite fille qui s'apprête à aller se coucher et ce qui se passe dans la nature.  Les animaux alentour se préparent eux aussi au sommeil. Puis la lumière éteinte par papa, un câlin de maman et tout s'endort paisiblement pour atteindre le pays des rêves.

Une approche en douceur pour une nuit non pas angoissante mais rassurante, qui rappelle quelque peu le très remarquable Bonsoir Lune, dans sa succession d'au-revoirs aux objets quotidiens. Il me donne en tous cas très envie de le lire aux enfants...




Quand il fait nuit/ Akiko Miyakoshi.-Syros

Un petit lapin, content de sa journée, est blotti dans les bras de sa maman sur le chemin du retour vers sa maison. Il fait nuit dans la ville. L'occasion de voir, à travers les fenêtres illuminées, que chacun s'affaire à ses occupations à l'approche de ce voile noir. Dans un demi-sommeil, une fois dans son lit, son imagination galope au gré des bruits entendus dans la rue.
Mais  quelle pépite ! Un regard sur un aspect de la nuit et ses lumières qui brillent rendues extraordinairement vivantes par les illustrations en formes de petits tableaux arrondis. Les jeux d'ombres et de lumières sont magnifiques, quasi-réels. Et qui n'a jamais essayé d'imaginer ce qui se passe le soir derrière ces lumières allumées ? Une présentation quasi-cinématographique très réussie.

Une approche en douceur, curieuse mais respectueuse de l'autre et si rassurante car raccrochée à la vie.


Fais dodo bébé souris/Jeongwan Park.-Didier jeunesse

Entrez dans la douceur de cet album qui se lit comme une berceuse, en chuchotant.
"Quand sur le toit bleu de ma maison, La nuit descend,Mon bébé va se coucher tout doucement."
Plusieurs niveaux de lecture sont offerts au regard, plusieurs fils à attraper, à dénouer, à reprendre, une souris doudou comme lien rassurant, on se sent plonger dans les bras du sommeil. Des illustrations au charme désuet avec des collages, une mise en page toute en arrondis, aux tons pastels  : un album pour la petite enfance douillet comme un édredon moelleux. Le lien texte/image se complète à merveille !
Retrouvez l'avis du blog Littérature enfantine


Bonne nuit tout le monde/Chris Haughton.-Thierry Magnier

Où l'on reconnait les couleurs chatoyantes de Chris Haughton, un univers bien à lui : Petit ours n'a pas du tout sommeil. Pourtant, tout le monde a sommeil dans la forêt et baille à qui mieux mieux. Petit ours veut encore jouer mais les petits d'animaux sont trop fatigués. A son tour, Petit ours se met à bailler et hop ! Au lit ! Bonne nuit tout le monde !

Sous une apparente simplicité, cet album rend fort bien ce petit moment entre activité et presque sommeil : on a tous besoin de dormir, le sommeil fait partie de la vie. Les pages découpées permettent d'avancer dans l'histoire et les pages de fin referment une à une ces pages ouvertes. Les petits vont se régaler à souhaiter une bonne nuit à tout ce petit monde pour mieux profiter de ce moment de lâcher-prise après une journée bien remplie.

Un album doux et tonique à la fois, avec des animaux expressifs aux paupières lourdes et des attitudes pleines de tendresse.



BONNE NUIT ! 


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

Colorado train