Mon grand-frère tombé du ciel

Pour Vicky, 10 ans, fille unique, apprendre du jour au lendemain qu'elle a en fait un grand frère du côté de son papa, avant elle, et qu'en plus il va débarquer avec femme et bébé, c'en est trop !
Le lecteur assiste alors à son désarroi, son sentiment de trahison et de colère. Puis arrive très vite le sentiment d'abandon puisque son père ne va plus faire attention à elle comme avant.
Evidemment, la cocotte minute familiale va exploser et ce sera salutaire pour tous d'autant que ce frère tombé du ciel va savoir se faire accepter avec diplomatie et intelligence.

On peut dire que Sandrine Beau n'a pas son pareil pour traiter de sujets proches des enfants, avec infiniment de tact et de sensibilité. Elle arrive à merveille à balancer entre les différents sentiments des protagonistes sans jugement mais une bonne dose de recul très réaliste. On se prend d'emblée d'affection pour cette jeune fille dont l'univers vacille sur un secret de famille bien gardé et amené de façon bien peu délicate.

C'est une nouvelle fois très bien vu et bien nombre d'enfants, j'en suis certaine, y trouveront là un réconfort dans ce qu'ils ont peut-être déjà vécu.
Une fin positive qui n'entache en rien à la profondeur de ce qui est exprimé, bien au contraire et une sorte de "mise en garde" aux adultes dans leurs façons de faire souvent bien maladroites.



Mon grand frère tombé du ciel
Sandrine Beau
Alice jeunesse
Deuzio

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Tohu Bohu

Calpurnia et Travis

Envole-moi

Escargots à gogo