Le mensonge

Un album très intéressant sur l'arrivée anodine d'un mensonge dans la bouche d'une petite fille. Oh, pas bien grave, n'est-ce pas ? La vie continue...Sauf que le mensonge est toujours là, qu'il amplifie, qu'il harcèle, qu'il prend une dimension disproportionnée, qu'il enferme celui qu'il l'a proféré au point qu'il a le sentiment de ne plus pouvoir en sortir, qu'il étouffe et puis, pof ! Vient le temps de la vérité qui soulage....C'est aussi simple que cela !

Un album qui pose de vraies questions :

"Est-ce que , après un mensonge, les gens ne vous croient plus ?"

"Est-ce que , après un mensonge, les gens ne vous aiment plus ?"

Le plus remarquable dans cet album, outre le texte qui pose très bien la situation et ses conséquences, ce sont les illustrations : le mensonge est matérialisé par un point rouge qui grossit et qui se multiplie. On dirait presque une maladie. Ce symbolisme rend le sujet très matériel pour les enfants alors que le fait de mentir se situe du côté invisible : ça ne se voit pas quand on ment. Ou du moins fait-on en sorte que ça ne ne se voit pas. D'ailleurs, on ne sait pas de quel mensonge il s'agit dans cette histoire, ce n'est pas ce que l'auteure a voulu aborder me semble-t-il, mais plutôt le ressenti de l'individu avec ça.

Un album vraiment singulier et intéressant sur un sujet très peu abordé à ma connaissance.
On pourrait néanmoins lui objecter le fait qu'il banalise le mensonge mais je pense que ce n'est pas là le propos. Ce n'est pas un album moralisateur du genre mentir, c'est mal, ou du genre tout le monde ment, même les adultes, alors...
Non, il se situe ailleurs : il pose le sujet tel qu'il est et ce que cela peut représenter pour un enfant qui y est confronté. 


82ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016


Le mensonge
Catherine Grive
Frédérique Bertrand
Le Rouergue

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Naissance des cœurs de pierre