Contes au carré

Dans mon quotidien de bibliothécaire, je suis souvent à l'affût de nouvelles formes, et plus particulièrement en ce qui concerne les contes.
Car force est de constater que c'est un genre en perte de vitesse, et c'est bien dommage. A part quelques classiques, les enfants d'aujourd'hui ont une vision très partielle de ces récits fondateurs.

Avec ce recueil "Contes au carré", je me régale !
Le principe est extra : 40 contes connus ou moins connus du patrimoine et déjà le sommaire donne une idée puisque chaque conte est représenté par un pictogramme-symbole.
Puis chaque conte est développé sur une page en quatre carrés : une trame légère mais qui permet de retrouver l'essence même du conte en question et une double lecture offerte puisque chaque carré permet de s'affranchir des mots grâce aux symboles sur lesquels peuvent s'appuyer la narration. C'est malin, ludique, expressif, mais surtout cela permet une appropriation sur plusieurs tranches d'âges. Les dessins, très abordables, comme des dessins d'enfants, permettent une appropriation immédiate.

On peut dans un premier temps cacher le texte et essayer de découvrir ou reconnaître le conte juste par les quatre vignettes de dessins, puis lire le texte. Cela donne du coup envie de découvrir les versions intégrales. 



Contes au carré de Loïc Gaume, Editions Thierry Magnier, en librairie le 5 octobre 2016 from Editions Thierry Magnier on Vimeo.

Une lecture en toute liberté, pour se balader avec curiosité et envie dans ce patrimoine si riche et qui favorise sa transmission de façon fort audacieuse et intelligente.

Coup de cœur ! 

Le blog de l'auteur Loïc Gaume

Contes au carré
Loïc Gaume
Thierry Magnier

Commentaires

  1. C'est amusant ! Et si ça peut ramener les enfants vers les contes, c'est super.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment original et réussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Tohu Bohu

Calpurnia et Travis

Envole-moi

Escargots à gogo