Pages

mercredi 1 juin 2016

Les contes de A à Z

Je ne chronique presque pas de de contes sur ce blog. Ce n'est pas que je n'en lise pas, bien au contraire...

Et celui-ci, je n'ai pas résisté à l'envie de le présenter tant je trouve son approche dépoussiérante sur ce genre souvent difficile à appréhender.

Il s'agit là d'un livre qui rend hommage à Perrault, aux Frères Grimm et à Jacobs dans une ribambelle de contes pas toujours nommés, comme un jeu de pistes dans cet entre-lac de mots et d'illustrations, où une foule de détails sont à observer et font le lien.

A chaque fois, tout part d'une lettre de l'alphabet, nommant le conte... ou pas, ou mettant en exergue en caractère gras des éléments du dit-conte. Tout est dans le symbolique. Mis bout à bout, ces éléments forment une véritable histoire. 

A ce jeu d'énigmes sont enjointes des illustrations magnifiques, très évocatrices, en résonance et en lien avec le texte, pleine de clins d’œils.

J'ai trouvé ce procédé très original, voire fascinant,  pour revisiter les contes classiques et en montrer une image bien plus moderne et réjouissante.
Beaucoup de dynamisme se dégage de cette promenade au milieu des contes  : on n'a qu'une envie, c'est de recommencer et de raconter à haute voix.

Du bien beau travail , une bien belle base pour aborder ce genre avec les enfants, une bien belle façon de les transmettre et de rentrer  peu à peu ensuite dans leurs versions.

Coup de cœur !

48 ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016

Les contes de A à Z
Françoise Rogier
A pas de loups

1 commentaire:

  1. Bien tentant cet inventaire abécédaire. Je note la référence !

    RépondreSupprimer

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...