Timide

Voici un premier album d'une toute jeune et timide auteure-illustratrice Elodie Perrotin dont j'ai particulièrement aimé l'approche.

Une approche toute intimiste puisque le lecteur comprend d'emblée qu'elle parle d'elle-même.

D'une timidité qui vous tombe dessus comme une injustice (pourquoi moi ?), qui est de plus en plus vécue comme un handicap malgré les efforts surhumains et à peine perceptibles par les autres, pour essayer de la surmonter.
Puis vient le temps de l'acceptation (je suis comme ça et puis c'est tout) et enfin l'envie de s'exprimer autrement par un autre talent, en l'occurrence le dessin.

C'est une approche dans laquelle nombre d'enfants et de grandes personnes pourront se reconnaître. Les mots sont simples, les situations bien posées, en toute humilité. Le texte est de plus très bien mis en valeur par le travail graphique et le travail éditorial sur l'objet.

Presque un jeu de cache-cache comme pour mieux visualiser les effets de la timidité dans la succession des tableaux, parfois à peine esquissés, avec ces traits fins, s'excusant presque de leur intrusion dans la page.
En témoigne la couverture avec ce jeu d'ombre et de lumière, qui souligne l'ambivalence des émotions ressenties. Les illustrations jouent en permanence avec cet effet à l'intérieur avec très peu de couleurs.
A travers ce personnage qui veut se faire discret, sans bouche dessinée, on ressent le sentiment d'angoisse que procure la timidité mais aussi le fait que trouver une autre passion pour s'exprimer devient un exutoire salutaire.


Un album qui renouvelle très bien l'offre sur cette thématique et que j'apprécie car il s'adresse aussi à des plus grands. Une bien belle façon d'aborder ce sentiment en le décrivant si bien et en le rendant positif.

J'ai eu la chance de rencontrer Elodie Perrotin, elle est timide mais charmante !
Et voici sa dédicace. Un grand merci !

©Méli-Mélo de livres

Les éditions La Palissade confirme leur talent éditorial. 
Une maison d'édition à suivre assurément !
Et voici en photo les deux créateurs...
©Méli-Mélo de livres
Retrouvez l'avis du Tiroir à histoires


Timide
Elodie Perrotin
La Palissade 

Commentaires

  1. Très joli cet album, ça fait envie !

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'étais passée à côté de ta chronique ! elle est super ! Tu as su trouver les mots juste pour parler de ce petit album émouvant et si juste, lui aussi...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit