La nébuleuse Alma

En tombant amoureuse de Robin, et pile poil le jour où Alma l'embrasse pour la première fois, elle perd l'amitié de sa meilleure amie Jade. Unies comme les doigts de la main depuis toutes petites, pour Alma, c'est la douche froide. Elle ne comprend pas la raison que lui invoque finalement son ex-amie : elle s'ennuie avec elle...
Elle veut bien l'admettre, c'est vrai qu'elles sont différentes toutes les deux. Alma plutôt centrée sur elle-même et Jade très impliquée dans des combats humanitaires (SDF, Sans-papiers,...).
Elle se dit au final qu'il doit bien y avoir autre chose...Robin va l'aider à y voir plus clair après bien des revirements et péripéties. Elle ne s'attendait vraiment pas à ce qu'elle va découvrir.

Comment dire ? J'ai souhaité lire ce roman car j'ai déjà beaucoup apprécié la plume assez pince sans-rire de Luc Blanvillain. Mais je dois dire que cette lecture m'a plutôt déçue. Certaines pages sont pleines de verve mais je me suis ennuyée à cette lecture et la fin m'a laissée plus que perplexe. Tout ça pour en arriver là ? A vrai dire, je m'en suis doutée assez rapidement et je n'ai pas réellement saisi où l'auteur voulait en venir avec cette histoire somme toute assez banale.

Néanmoins, c'est un roman qui pourra plaire aux adolescents car ils pourront y retrouver du vécu dans les relations amicales et amoureuses pas toujours faciles à démêler.
Un aspect que j'ai apprécié cependant : la capacité de ces jeunes gens à rester eux-mêmes malgré leur famille bien différentes. Cet aspect social des origines et comment on s'en dépatouille à cet âge-là est assez bien vu, il faut bien le reconnaître, ainsi que l'indignation et l'engagement qui en découle pour certains d'entre eux, ce qui leur ouvre les yeux sur bien des injustices. Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi efficace.

Une déception sans doute bien subjective due à mon grand âge...

La nébuleuse Alma
Luc Blanvillain
Ecole des Loisirs

Commentaires

  1. Mince... Il m'attend... et moi non plus je ne suis plus une ado ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur