Aujourd'hui, Amos

Amos et le pays noir, publié en février 2009, a été l'un de mes premiers coups de cœur marquants de ma toute nouvelle vie de "spécialiste" en littérature jeunesse. 
Il y a eu Amos et les pissenlits et Amos et les jours de pluie parus en 2011, petits leporellos pleins de délicatesse, chez Autrement jeunesse, maison d'édition malheureusement aujourd'hui disparue.
Alors quand Amos a refait son apparition cette année, cette fois chez Grasset jeunesse, quelle impatience de le lire à nouveau ! 



Et vraiment quel délice, quel régal, quel bonheur que ce petit livre : Aujourd'hui, Amos.

Amos, c'est ce petit koala rouge et bleu. Et aujourd'hui, le lecteur suit sa journée, une journée remplie de ces petit riens qui sont une plongée dans le goût du bonheur. Pour les fixer, Amos écrit ces instants fugaces dans son petit carnet qui ne le quitte jamais, avec infiniment de poésie.

Et au lecteur de prendre le temps de savourer ces petits tableaux tout en rondeur, tout en douceur, moelleux à souhait : le partage d'une fricassée de champignons tout frais cueillis entre Amos et son ami Hulo, le silence des deux amis devant la chaleur du feu de cheminée, et le sommeil qui arrive dans le soir jusqu'au lendemain : "Et demain est devenu aujourd'hui".

Des illustrations de Janik Coat pleines des gestes du quotidien, sans aspérités aucune, tout est enveloppant, rassurant (j'ai un faible pour les bonnets à oreillettes des deux amis !), on se laisse gagner par cette douceur de pastels. C'est un album dans lequel on se sent si bien ! 

Une très belle invitation au carpe diem, à savourer chaque instant à vivre et à y voir toute la poésie que la vie nous donne simplement. Tous les jours. Et les écrire, pour leur donner plus de profondeur encore...

Immense coup de cœur !


28ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016

Aujourd'hui, Amos
Anne Cortey
Janik Coat
Grasset jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les petits amis de la nuit

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif