A dada sur mon bidet

On connait tous la comptine, le petit sur les genoux et hop, c'est parti pour "A dada sur mon bidet". 

D'ailleurs, en page de garde, on vous donne tout un tas de recommandations, qui déjà donnent le ton de ce qui est à suivre...

Et franchement, quelle poilade !
Je vous mets au défi de pouvoir terminer la comptine en chantant de manière intelligible tant on se bidonne devant cette ré-interprétation !

Pourtant, ça commence bien puis ça "dégénère" rapidement. Imaginez un bois, un cheval et son chevalier en route sauf que le cheval en question il fait des pets, au grand dam des animaux rencontrés en chemin. Et quand ça part au trot puis au galop, le chevalier ne tient plus trop en selle. Inévitablement, il faut recommencer à la fin de la comptine : "encore !". De pets, on passe aux prouts puis au crottin, notre bidet n'en pouvant plus de se retenir....je vous fais grâce de la fin dont la chute est d'une dignité à toute épreuve.
La quatrième de couverture s'y met aussi...

Voilà un album sans complexe aucun, qui déroule sa trame, qui oblige le petit lecteur à se retenir lui aussi ( de rire !) mais très rapidement, on se marre à gorge déployée. Les petites saynètes dans la forêt sont pleines de petits détails truculents à observer (le serpent et son nœud, la poule déplumée,...). La couleur caca d'oie de la couverture et l'ocre et le vert de l'intérieur restent bien dans le ton.

Bref, un moment d'anthologie dont on ne boude pas son plaisir et on imagine bien que les deux énergumènes que sont Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas ont bien du se faire plaisir aussi avec cette proposition. Franchement, on se demande : mais où vont-ils chercher tout ça ?

Une bien hilarante et excellente façon de redécouvrir cette comptine !
Sûre que je ne chanterais plus la comptine pareil maintenant :)



34 ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016

A dada sur mon bidet
Maupomé et Sénégas
Frimousse

Commentaires

  1. Zut, on aurait pu en parler ensemble de celui là... Il faut vraiment que je te fasse ma petite liste ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

Petit bruit dans la nuit

Colorado train

La loi du Phajaan