Le festin de Citronnette

Pour fêter le printemps qui revient, quel bel album pour rendre hommage au jardin et au partage auquel il invite souvent en bonne compagnie !

Pourtant, Citronnette, ce n'est pas son truc de s'aventurer dans le jardin sauvage qui entoure sa maison. De nature timide, elle préfère sa cuisine où elle excelle à la préparation de bons petits plats en compagnie de son chat et ma foi, on s'installerait bien autour de sa table.

Un jour pourtant, elle aperçoit des ombres. Inquiète, elle sort voir ce qu'il en est et pense apercevoir un chapeau qui avance par petits bonds, un rocher tout râpeux qui marmonne et un petit museau noir pointu et moustachu derrière les arbres.

Il lui vient alors l'idée de déposer à manger pour ses hôtes mystérieux et de fil en aiguille, c'est un véritable pique-nique qui va s'organiser entre eux.

"Aujourd'hui, elle a enfin quelqu'un à régaler."

L'envie de partager s'étend alors à toute la forêt sous la houlette de Citronnette, et de ses trois nouveaux amis Et son chapeau qui lui donne son nom s'étend au fur et à mesure de son ouverture aux autres et se déploie en une ramure accueillante et généreuse, comme une métaphore de sa transformation.

"Ils vont entrer, ils vont se mettre à table. Ils sont si contents d'être là. Ils se regardent et se sourient déjà, se disent des mots qui, avant eux, n'existaient pas."

J'ai beaucoup aimé la fraîcheur qui se dégage de cet album, ses couleurs comme un hymne à la nature mais surtout son beau message de partage par-delà la différence et l'ignorance d'autrui.

La langue d'Angélique Villeneuve est poétique, les mots choisis s'assemblent comme une vraie gourmandise, une très belle musique s'en dégage qui vous berce, vous enlace avec douceur et délicatesse.
Les illustrations de Delphine Renon apportent une note indéniable de vie qui se déroule dans ces tons jaunes, verts et orangés, contournent le texte comme une liane qui prend dans son filet l'amitié et le partage en toute simplicité, dans le bonheur du moment présent.

Un album qui a ce quelque chose en plus qui vous touche, foisonnant, beau et mystérieux et qui nous dit que l'aventure est souvent au bout du chemin...une véritable ode à la vie gourmande !


Le festin de Citronnette
Angélique Villeneuve
Delphine Renon
Sarbacane

Commentaires

  1. Je note ça a l'air tout doux !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pépita pour ce très beau billet ! Je suis très touchée de votre lecture, à bientôt!
    Angélique Villeneuve

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Ribambelle

Tohu Bohu

Calpurnia et Travis

La famille cerise tome 3 : l'effet champignon