Le loup venu

C'est un grand album qui attire immédiatement le regard par le foisonnement des illustrations de Marie Caudry. On est tenté de chercher les silhouettes cachées, nous observant, dans la luxuriance de la végétation, dont on entend les bruits et dont on sent les odeurs si caractéristiques de la forêt profonde. 

Un titre mystérieux aussi qui convient parfaitement à cette histoire énigmatique écrite par David Gauthier, le compagnon de l'illustratrice.

Kiki , une jeune fille, rejoint sa chère forêt et sa cabane en compagnie de son chien Nox, se souvenant de chaque détail. Un endroit qui la ressource par ses plaisirs simples en harmonie avec la nature. Et c'est vrai qu'elle fait envie cette cabane au fond des bois, avec son confort rustique et son atmosphère chaleureuse (mmmh ! Dormir sous la verrière avec les étoiles comme plafond !).

Mais un jour, Nox découvre une masse sombre dans la rivière. Kiki arrive tant bien que mal à la sortir de l'eau. C'est un loup ! Immense, noir, sauvage mais bien mal en point. A force de soins patients prodigués par la jeune fille, l'animal va s'en remettre. Au fur et à mesure de son rétablissement, la peur grandit de voir resurgir son instinct de prédateur. Mais chacun reste à sa place dans le respect de sa propre identité.

Un album bien mystérieux, entre ode à la nature et ses bienfaits, sur fond de présence animalière discrète mais néanmoins palpable, et métaphore de la peur du loup à travers cette masse imposante qui prend corps. La présence du canidé est remarquablement amenée par plans décalés dans les perspectives (l'image du loup sorti de la rivière est époustouflante) alors que le texte très poétique adapte sa longueur à ce qui est donné à voir et laisse la part belle à toute interprétation finale tant sa fin reste ouverte. Rêve ou réalité ?

Un album qui montre la petitesse de l'homme face au règne animal, à sa force et à sa solidarité. On en sort plein de questionnements mais aussi des étoiles dans les yeux devant la beauté des détails à apprécier dans ces pleines pages lumineuses et mystérieuses.

Un album envoûtant, qu'on prend plaisir à lire et relire pour se laisser emporter par l'harmonie qu'il procure.

Coup de cœur !

Retrouvez l'avis du Tiroir à histoires

70éme album pour le Challenge je lis aussi des albums 2015

Le loup venu
Texte de David Gauthier
Images de Marie Caudry
Editions Thierry Magnier

Commentaires

  1. Très belle chronique !
    Envoûtée, tout comme toi...
    Je viens d'ajouter ton lien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Les sentinelles du futur

L'enfant des livres

Les porteurs : #1-Matt

Cœur de bois

Nouveaux livres-jeux !