Ode à la nature

Deux petits albums infiniment précieux, bucoliques, à la narration apaisante, aux illustrations toutes en délicatesse...

Coups de cœur !


©Méli-Mélo de livres

Bonjour est un album singulier : il allie l'évocation de la journée du matin au soir dans ses gestes quotidiens à une description des éléments naturels dans leur simplicité et leur fonction de base. Le tout donne une belle cohérence,  toute en douceur, sur ce fond de papier blanc, avec ces illustrations colorées et qui rappellent la peinture sur soie. On est d'emblée situé dans la vie, dans ses transformations, aussi bien biologiques que séquentiels. Il s'en dégage une sérénité, l'impression de faire partie de ce tout comme une évidence. Un petit format idéal : on a presque envie de chuchoter ce qui se joue dans ces pages. C'est superbe et très original !

La drôle de fleur
se situe dans un registre différent : fond blanc également, plus grand format, couleurs pastels mais message très fort. On est plus dans l'implicite. Une fleur blanche se désole de ne pas être comme les autres. Blanche, on ne la remarque pas. Elle se prend alors à rêver en empruntant les attributs de la nature qu'elle aurait tant aimé posséder ! Et si sa valeur était ailleurs ? Une fin très poétique sur le thème de la différence.
Un album magnifique, de très belle qualité mais venant de la maison d'édition Marcel & Joachim, ce n'est pas une surprise. 

Leur point commun : du suggestif, de la poésie, de l'artistique, par petites touches incroyablement bien amenées.


Bonjour
Anne Brugni, McCloud Zicmuse
Les requins marteaux

La drôle de fleur
Géraldine Renault et Naomi katsu
Marcel & Joachim

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Naissance des cœurs de pierre