Pages

mardi 31 décembre 2013

Bilan 2013...

Voici votre top 3 de l'année 2013 !

Cette année, vous avez préféré sur Méli-Mélo de livres :


Quelque chose de grand
Le cœur des louves
Et mes deux coups de cœur de l'année 2013


                                                                            
                                                 
Merci de votre fidélité !

lundi 30 décembre 2013

La famille souris prépare le nouvel an

La famille souris s'affaire : demain, on fête le nouvel an et la tradition veut qu'on prépare un gâteau de riz. Chacun sa tâche. Une corvée ? Non ! Tout est prétexte à jouer dans cette famille, toujours dans la bonne humeur et la joie d'être ensemble. 

Alors bons préparatifs à vous aussi !  

La famille souris prépare le nouvel an
Kazuo Iwamura
Ecole des loisirs

dimanche 29 décembre 2013

La pâtisserie Bliss

La ville de Calamity Falls a bien de la chance : la pâtisserie Bliss rend tout le monde heureux avec ses gâteaux un peu...spéciaux, voire carrément magiques ! Le livre de recettes que la famille détient y est bien pour quelque chose. Dans la fratrie, Rose, semble-t-il la plus raisonnable, aimerait bien que sa vie ressemble à un conte de fées : l'absence de ses parents pour quelques jours, appelés à la rescousse pour combattre un virus de grippe grâce à leurs merveilleuses gâteries, devient l'occasion idéale pour montrer ses innombrables talents ! Sauf que...cookies de la vérité et muffins d'amour ne vont pas avoir tout à fait les résultats escomptés et que l'apparition d'une tante Lily venue de nulle part ne va pas forcément arranger les choses pour Rose et ses frères et sœur.

Un roman que j'ai dévoré de la première à la dernière ligne en me disant sans cesse quel beau film d'animation il ferait ! On imagine en effet très bien cette histoire en images.

Et quelle famille ! Complètement déjantée, surréaliste mais aimante et solidaire : un roman qui nous dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences qui sont souvent trompeuses...
Des rebondissements, une tonne d'imagination, un zeste de magie, et voilà la recette de cette histoire très plaisante et très drôle qui prend des allures de conte.

Allez donc y plonger votre nez avec délice !

La pâtisserie Bliss
Kathryn Littlewood
PKJ

Nous, cela nous a donné envie de pâtisser : petits sablés de la vérité et cupcakes d'amour chocolatés ! ☺
                                                                         
©Méli-Mélo de livres






©Méli-Mélo de livres







jeudi 26 décembre 2013

Merci Père Noël !:)

Une chaussette bien garnie...
Des cadeaux reçus,
Deux cadeaux d'enfance...

  • Se remémorer, chanter, vibrer et transmettre : un petit boîtier rétro comme les boîtes à images des enfants sages de mon enfance (et oui ! j'ai connu ça ! Ainsi que l'écriture à l'encrier et à la plume...). A l'intérieur, pas des bons mais des petits cartons bruns avec recto-verso des chansons et comptines de notre patrimoine. Je les connais presque toutes...

Des chansons de circonstance

  • Une petite lampe à histoires comme j'en avais une petite : et la revoilà ! Trois petits disques, 24 images en tout. Un mur blanc, le noir et hop ! La magie opère ! Mes propres enfants, pourtant grands, s'y sont laissés prendre avec étonnement. 


66 chansons et comptines de notre enfance
Marc Vidal

La lampe à histoires
Moulin Roty

lundi 23 décembre 2013

"Des jouets par milliers..."

La période est propice pour présenter des albums coups de cœur qui mettent en scène, chacun à leur façon, l'imagerie du jouet et ce qu'elle peut susciter dans l'imaginaire des adultes qui font des livres pour les enfants.

  • Histoire d'une boîte à joujoux/André Hellé,.-Editions Memo, 2012 : André Hellé est un magicien : en 1913, il a eu l'idée de créer ce ballet enfantin et l'a proposé à Claude Debussy pour le mettre en musique. Sur fond d'un magasin de jouets, l'histoire relate une histoire d'amour entre un soldat, une poupée et un polichinelle. La guerre s'en mêlant, le spectacle ne verra le jour qu'en 1919. En 2012, les éditions Memo ont réédité ce chef d’œuvre et c'est magnifique !Pour en savoir plus sur cet album : le blog des amis d'André Hellé et le blog du bibliophile... Mon billet sur l'arche de Noé du même auteur.
  • La ménagerie d'Agathe/Eric Chevillard et dessins de Frédéric Rébéna.-Editions Hélium, 2013 : le papa d'Agathe, qui n'est autre qu'Eric Chevillard en personne, a eu l'envie, en voyant les jouets de sa propre fille, d'en dresser cet inventaire amusant et poétique, qui oscille entre représentation du jouet dans son matériau et la confrontation à la réalité. cela donne des textes surprenant, parfois surréalistes superbement mis en dessins par l'excellent Frédéric Rébéna. Un livre uniquement pour les enfants ? Pas si sûr ! Voici ce qu'en dit la maison d'édition Hélium. Et le blog Les lectures de Kik.


  • Bric-à-Brac/Maria Jalibert.-Didier jeunesse, 2013 : une collection de jouets miniatures qui en met plein les mirettes. Ce joli désordre est en réalité hyper-organisé : par thème, par couleur, par forme, par opposition, par ressemblance. Un imagier superbe, drôle, étonnant, qui crée la surprise à chaque page. Un album qui donne envie aux enfants de tout posséder pour imaginer un tas d'histoires et aux grands de redevenir des enfants pour jouer. Un très, très beau livre ! Pour le feuilleter sur le site de Didier jeunesse, c'est LA. Coup de cœur du blog Les lectures de Kik


  • Les très petits cochons/Angélique Villeneuve et Martine Camillieri.-Seuil jeunesse, 2013 : Jambon, Rillette et Lardon, trois petits cochons rebaptisés dans ce conte revisité à la sauce moderne. Et bien sûr, trois maisons : en pailles, pain grillé et morceaux de sucre. Comme chacun sait, seule cette dernière résistera au souffle du grand méchant loup...La mise en scène de cet album part d'une démarche environnementale : jouets en plastique, déchets, objets recyclables, le tout photographié par l'auteure plasticienne. Une foule de détails à regarder, parfois dégoulinants mais humoristiques. Une façon de dénoncer la société de consommation. Un message utile à rappeler en cette période, non ?

dimanche 22 décembre 2013

1, 2, 3...Noël

 
J-3 et 1,2, 3 : on y est !

Et voici un livre à compter original sur ce grand jour tant attendu par l'auteur de l'excellent "Bébé lézard, bébé bizarre". Des poupées russes lisses au toucher, toutes porteuses d'un chiffre, de taille décroissante et mettant en scène l'imagerie liée à Noël (bottes de feutre, couronnes, sapins, bonhommes de neige, cadeaux,...) en partant de la plus grande scène et entrant au fur et à mesure dans les détails. Sur les pages noires, elles sont remarquablement mises en valeur. Sur chaque page, une nouvelle poupée apparait et ainsi de suite jusqu'au chiffre 10...
Un album magnifique, aux allures de calendrier de l'avent, une histoires sans paroles pour apprendre à compter sur ses dix doigts...

 JOYEUX NOËL !!!

1,2,3...Noël
Kang Hyesook
Mango jeunesse 

samedi 21 décembre 2013

C'est l'hiver !

21 décembre : l'hiver est déjà bien installé mais le calendrier nous dit que c'est aujourd'hui. 
Une sélection de quelques albums de qualité pour voir la beauté de cette saison...

"Hé ! Bonjour Monsieur Hiver
ça faisait longtemps !
Bienvenue sur notre Terre
Magicien tout blanc !"

Un tout petit livre pop-up par le maître du genre et qui fait toujours son effet : magique !

Un classique : un imagier sans paroles avec une foule de détails à regarder. 
Un album plébiscité par les petits !

Un lapin tout doux accompagne l'enfant dans sa découverte : les animaux jouent dans la neige ! 
Que de flocons ! Brr !

Un album sans paroles où la froideur de l'hiver, dans ces contrastes blanc/bleu, est sublimée : 
Mais à qui appartiennent donc ces empreintes ?

Un classique mais d'une modernité étonnante : 
et si un bonhomme de neige avait pris vie dans l'imaginaire d'un enfant ?


Ce conte d'origine russe est une petite merveille de drôlerie : 
quand une moufle posée sur la neige devient refuge contre le froid...
(Et pour savoir qui me l'a offert, c'est LA !)

Un livre léporello qui se déplie comme les grandes étendues : seules quelques taches de couleurs derrière chaque volet révèle un animal blotti et endormi. 
On le suit à la trace dans ce papier immaculé...

"Petits flocons blancs 
Tourbillonnent dans le vent
Comme des papillons blancs
Qui font rire les enfants.
Petits flocons blancs..."

vendredi 20 décembre 2013

Méli-Noël #3

Des histoires d'animaux pour ce dernier rendez-vous avant Noël mais pas n'importe lesquelles ! Et des livres sous le sapin, c'est tellement évident, non ?


  • Le gentil méchant loup met en scène un loup...vraiment très, très gentil mais ne lui dites surtout pas ! Comme tout loup qui se respecte, il part à la recherche de quoi nourrir sa famille dans le froid et la neige. On se dit que ça y est, les mâchoires vont se refermer, les plumes voler, les dents claquer d'effroi. Mais pas du tout : ce loup va bien sûr rencontrer des proies mais il a trop bon cœur. Face à leurs arguments, non, il ne peut pas. Mais de là à avouer qu'il est trop gentil, quand même pas. Il tient à sa réputation, foi de loup ! Et puis l'esprit de Noël,  quand même, ça se respecte ! Il finit par remplir son sac pour ses p'tits loups ...mais par un petit détour honnête à la boulangerie du village. Voici un album plaisant qui donne une autre image du loup, ce qui ne sera pas pour déplaire à certains. Des illustrations drôles et un texte bien rythmé rendent cette histoire délicieuse à souhait.



  • Joyeux Noël Chien pourri ! On retrouve avec bonheur nos deux héros pourris au fin fond d'une poubelle. Cette fois, Chien pourri et Chaplapla aimeraient bien passer Noël dans une bonne maison. Sauf qu'ils vont plutôt mal tomber...Ils réussiront néanmoins à retomber sur leurs pattes et à faire une bien belle rencontre...Un Noël pas si pourri que ça finalement pour nos deux compères ! Une nouvelle aventure déjantée des plus miteux et des plus naïfs des animaux (c'est pour ça qu'on les aime !) mais avec des messages bien campés sur les dérives de la société actuelle. Des illustrations toujours aussi réussies qui renforcent l'humour du texte.

  • L'enfant qui savait lire les animaux : C'est un livre magnifique au message universel sur l'humanité.Un livre fascinant qui donne à voir les animaux dessinés par Zaü et quel souffle de liberté dans ces pages !
    Un bestiaire exceptionnel où les animaux sont croqués dans leurs mouvements, leurs attitudes, leur environnement. On pourrait presque les toucher...Du noir, du gris, de l'ocre, du beau papier, un texte superbe d'Alain Serres et le charme opère ! Un livre d'artistes assurément, à offrir pour les amoureux du dessin et des animaux d'Afrique.

Le gentil méchant loup
Julie Bind et Michaël Derullieux
Mijade

Joyeux Noël chien pourri !
Colas Gutman et Marc Boutavant
Ecole des loisirs
Collection Mouche

L'enfant qui savait lire les animaux
Alain Serres et Zaü
Rue du monde



mercredi 18 décembre 2013

L'arbre à l'envers

Paulo, jeune garçon de onze ans, grandit. Pas seulement physiquement mais surtout dans sa tête. Des évènements familiaux d'importance vont lui entrouvrir les portes des mystères de la vie.
Il vit au Brésil dans une famille aimante. Sa maman attend un petit frère ou une petite sœur. Sa naissance pourrait bien coïncider avec l'enterrement de son grand-père, Arthur.
Ses parents partis à la maternité, Paulo se retrouve chez sa grand-mère Elisa en compagnie de cousins cousines, dont la petite Jade, cinq ans, qui elle a déjà fait l'expérience de la venue d'un bébé puisqu'elle a une petite sœur de quelques mois. L'absence de la figure grand-paternelle se fait beaucoup sentir dans la maison. Mais les enfants retrouvent leurs jeux d'enfants, notamment une partie de cache-cache qui va mener Paulo dans le bureau de son grand-père, zone défendue, et là, il va vivre une expérience extraordinaire : du parchemin, un arbre va prendre vie sous ses mains, un "arbre à l'envers" qui pourrait bien le marquer pour toujours.

Un fort joli roman que voilà : sensible et mystérieux. L'auteure a le don de se glisser avec naturel dans les émotions et les questionnements des enfants quand ils se trouvent confrontés à des évènements qui les dépassent et auxquels ils ont besoin de réponse. Paulo et Jade vont faire l'expérience, de manière différente, de l'appartenance par devers-eux à des liens filiaux très forts. Savoir d'où l'on vient pour savoir qui nous sommes. Que tout est continuité. Malgré nos croyances, c'est ce lien indéfectible et invisible qui relient les membres d'une même famille. En quelque sorte, le deuil et la naissance sont des moments-clés pour comprendre que chacun a sa place et que cultiver la mémoire de chacun dans une famille est une forme de respect. Arthur l'apprend à Paulo et Elisa à Jade dans un souci de transmission familiale.

Un roman-métaphore sur la vie tout simplement, très plaisant à lire car on s'y sent à sa place.

J'ai par contre moins accroché aux illustrations en noir et blanc à l'intérieur du livre. La couverture est par contre très réussie. 

L'arbre à l'envers
Pauline Alphen
Illustrations de Princesse camCam
Hachette jeunesse
Collection Junior

lundi 16 décembre 2013

Le loup qui mangeait n'importe quoi

Un loup qui mange n'importe quoi ? Que voulez-vous, quand le ventre crie famine, il faut bien se nourrir, même un loup connait la crise...Sauf qu'il fait les mauvaises rencontres : sa faim est apaisée mais que de soucis dans son estomac ! Des flatulences à n'en plus finir...Il a pourtant été prévenu par ses victimes successives, supplié même. Il hérite donc des défauts des autres. ça va bien s'arranger, foi de loup ! Que nenni ! N'en pouvant plus, il traîne de désespoir jusqu'à ce qu'il rencontre l'auteur de tous ses maux : l'écrivain...
Je vous fais grâce de la fin...pour vous donner faim de lire cet album aux accents drôllissimes !

Quand un grand auteur de BD (Manu Larcenet) s'associe pour la première fois à un grand auteur de littérature jeunesse (Christophe Donner), ça donne cette histoire écrite toute en rimes : le lecteur se régale, se pourlèche les babines, se lèche les doigts et digère sans regret aucun.

Un très bon rythme à l'ensemble tant dans la mise en page que dans le texte qui sonne admirablement bien.

Un très bon moment de lecture : à partager avec des enfants à partir de 5-6 ans ...
Fous rires garantis !

Le loup qui mangeait n'importe quoi
Manu Larcenet et Christophe Donner
Mango jeunesse

samedi 14 décembre 2013

Noël avant l'heure...

Quand sur le blog collectif A l'Ombre du Grand arbre, on décide de se souhaiter Noël avant l'heure, ça donne un SWAP (échange de livres et de cadeaux entre blogueurs :) aux multiples couleurs et émotions.

A chacun des membres, et dans le plus grand secret (bravo à la Grande organisatrice Bouma !), une couleur attribuée : à elle ou lui de lui assigner une émotion et de décliner son colis en fonction de ces deux éléments. Très stimulant !


Tadam ! Ouverture du colis !
©Méli-Mélo de livres
Pour ma part, j'ai été invitée par Bouma du blog Un petit bout de (Bib) à voir la vie en vert...
Jugez plutôt...


Super-gâtée !
©Méli-Mélo de livres
VERT de peur !!!

Des livres, certains dédicacés (Par Cécile Hudrisier !), d'autres qui vont me faire découvrir des genres qui ne sont pas des lectures habituelles pour moi mais c'est tant mieux, j'aime bien !

Un de mes contes préférés dans l'excellente collection A petits petons...

Dédicace de Cécile Hudrisier en personne ! 
Dans le colis aussi, une foule de petites et grandes attentions : 
-des gourmandes : du chocolat ! en boisson et en tablettes : va falloir que je le planque...avec des petits clips à tasse très originaux, 
-des humoristiques  : un nez de clown lumineux du renne du Père Noël en personne, succès garanti !, 
-des tendres  : deux chouettes pour symboliser M. Pépito et Mme Pépita dans leur arbre et clin d’œil à notre beau blog commun, 
-des vintage : une très jolie petite trousse et des jolis rubans, 
-un marque-page, des petits mots sur chaque livre pour en donner un avant-goût,
-et un très gentil petit mot sur une carte Memo.


Et en photo !
©Méli-Mélo de livres
Un grand, grand MERCI pour toutes ces gâteries de la part d'une collègue bibliothécaire, ce qui me touche doublement.

Quant à moi, j'ai hérité par tirage au sort de la couleur orange que j'ai associé à l'amour : car rien de plus difficile que d'entretenir sa flamme ! Et c'est Céline du blog Le tiroir à histoiresqui a reçu mon colis.

Pour tout savoir sur ce que les un(e)s et les autres avons concocté ou reçu, rendez-vous ce mardi 17 décembre sur le blog A l'Ombre du Grand Arbre, pour un billet spécial SWAP !

vendredi 13 décembre 2013

Méli-Noël #2

Ce vendredi, deux albums exceptionnels, deux livres animés, à offrir pour Noël, de l'excellente maison d'édition les Grandes personnes !
Deux albums pour magnifier la vie et tous ses petits bonheurs...

 
  •  Voir le jour : un livre léporello hymne à la vie. Du noir, du blanc, quelques couleurs, des fleurs, beaucoup de poésie et de délicatesse. Sur presque chaque page, une petite coccinelle fait le lien dans cette grandeur et ce mystère de la vie, pour mieux en souligner la fragilité. Un livre qu'on déplie avec bonheur et qui va droit au cœur. Superbe ! 

 
  • Mon arbre à secrets : "Dans mon jardin, tout au fond, il y a un grand arbre. Et dans cet arbre, il y a tous mes secrets". Et voilà ! Tout est dit ! Un livre magnifique, au texte d'Olivier Ka, mis en images par Martine Perrin. Une mise en page exceptionnelle, chaque page réserve son lot de surprises dans sa mise en scène. C'est un livre qu'on lit en chuchotant, pour ne pas ébruiter ce qui se dit entre ses pages. Chut ! Apaisant, poétique, universel. Sur la force du secret dans le monde tourbillonnant dans lequel on vit.

Voir le jour
Emma Giulani

Mon arbre à secrets
Olivier ka et Martine Perrin

Editions Les Grandes Personnes

 

jeudi 12 décembre 2013

Le Roi-Grenouille ou Henri-le-Ferré

J'avoue ne pas toujours être particulièrement fan du travail de Sara.
Mais je reconnais être bluffée par le travail investi dans cet album de l'excellente collection Ivoire aux Editions Le Genévrier.

Il s'agit là de la version intégrale de ce conte écrit par les Frères Grimm.

La princesse perd sa boule d'or dans la fontaine. La répugnante grenouille lui propose d'aller la lui chercher, à une condition : qu'elle accepte de partager sa vie...

Boule récupérée, promesse oubliée ! Mais la grenouille se rappelle à son bon souvenir, ainsi que son père le Roi qui ne tolère en aucune façon qu'une promesse ne soit pas tenue dans sa maison...

Je vous laisse deviner la fin...

En dehors du fait qu'il s'agit d'un conte assez connu, la création graphique est exceptionnelle : parfaite maîtrise des papiers déchirés, jeux de transparence sur les matières et les couleurs, c'est à couper le souffle ! Tant et si bien qu'on pourrait presque attraper les personnages et les objets si bien mis en relief.

Un conte revisité d'une façon surprenante et très séduisante.

Le roi-Grenouille ou Henri-le-Ferré
Grimm-Sara
Le Genévrier
Collection Ivoire

mercredi 11 décembre 2013

La Déjeunite de madame Mouche

Quelle lecture jubilatoire ! Elsa Valentin nous sert là un album réjouissant, après le fameux Bou et les 3 zours, où elle joue une fois de plus avec la langue française.

Mélange de contes, comptines, formulettes,  le lecteur se surprend à lire cette histoire presque en chantant : Madame Mouche a attrapé la déjeunite de Gloups et s'en va consulter le docteur Lapin-Wicott. S'en suit donc une histoire complètement loufoque, aux illustrations très surréalistes, aux détours surprenants, aux jeux de mots incongrus, aux sonorités épatantes.

On ne cherche même plus la cohérence : on se laisse emporter par cet imaginaire foisonnant !

Un très bon moment de lecture, dans un désordre apparent mais terriblement millimétré.

Du très grand art ! J'adore !

Retrouvez l'avis de :

La déjeunite de madame Mouche
et autres tracas pour lesquels elle consulta le Lapin-Wicott
Elsa Valentin et Fabienne Cinquin
L'atelier du poisson soluble

mardi 10 décembre 2013

L'homme

Un livre ovni...
Pas de n'importe qui...
Qui pose une vraie question...
Qu'est-ce que l' homme, le vrai ?

Un album aux couleurs très vives, au papier glacé, au format inhabituel, à la présentation originale, sans illustrations.

Sur la grandeur, la petitesse, l'orgueil : Môa, Môa, Môa ?
Qui est-il vraiment ?
Petit h, grand H ?

Un album qui interpelle sur une question existentielle et qui donne sa réponse in fine... 

Et si la grandeur de l'homme se résumait à l'évidence... 


Surprenant, terriblement efficace.
Un livre qui ne passe pas inaperçu. 

L'homme 
François david
Editions Motus

lundi 9 décembre 2013

Le théâtre du poulailler

"J'ai tellement aimé ce livre que je ne voulais pas qu'il finisse." Michael Morpurgo

Cette phrase est inscrite sur la première de couverture et on ne peut rêver meilleure porte d'entrée. Je partage totalement cet avis. Ce roman est une très belle histoire : de fratrie, d'amitié, de solidarité, d'amour et de ...passion du théâtre.

Hannah est orpheline de mère et son père fait ce qu'il peut pour maintenir à flot la ferme ainsi que l'éducation des ses nombreux enfants. Il est complètement débordé et enseveli sous les dettes. Le propriétaire vient de doubler le loyer ! Hannah perçoit ces difficultés avec son cœur d'enfant. Mais elle n'est qu'une enfant : avec Lottie, sa meilleure amie, elles se mettent en tête de participer au concours régional de théâtre et elles vont créer de toutes pièces Le théâtre secret du poulailler...Bien des difficultés les attendent, mais avec l'énergie qui les caractérise, elles font fi de tous les obstacles et pourraient bien sauver la ferme par un détour bien surprenant...
Quelle énergie communicative !

Le lecteur se laisse d'emblée envoûter par cette histoire aux personnages si courageux et si déterminés. Hannah fait preuve d'une maturité exemplaire et suit le chemin de sa maman, passionnée de théâtre elle aussi. Cette histoire est tellement bien relatée qu'on la croirait sortie de la vraie vie. Des rebondissements à n'en plus finir, des personnages très attachants, de l'humour, de la gravité, une fin en apothéose, bref, une histoire sensible et émouvante, qui devrait sans aucun doute plaire à de nombreuses personnes.

A partir de 10 ans.

Le théâtre du poulailler
Helen Peters
Folio junior

vendredi 6 décembre 2013

Méli-Noël #1

Pour ce premier vendredi du mois de décembre, deux albums coups de cœur ! 

  • Le premier, et pas n'importe lequel :  "Les 4 saisons de la famille souris" puisqu'il s'agit de la compilation de quatre histoires de "La famille souris" de Kazuo Iwamura, qu'on ne présente plus. Et quel régal, mais quel régal ! S'il y a bien un livre à offrir pour les petites mirettes, c'est bien celui-là ! 

On retrouve donc dans un seul recueil de très belle qualité les quatorze membres de cette famille lilliputienne au fil des saisons : déménagement en automne, joies des jeux d'hiver, pique-nique au printemps, et cueillette de framboises en été.


Ces histoires fleurent bon le bonheur de la vie de famille, où chacun a sa place, où tout est harmonieux et coule de source mais sans mièvrerie aucune. Ce qui en fait l'extrême force, ce sont les illustrations pleine page qui fourmillent de détails, que les enfants et même les adultes, ne se lassent pas de décrypter. Rares sont les albums en littérature de jeunesse qui donnent une telle foison de détails les plus hétéroclites et les plus précis. Ces albums, c'est ça : une mécanique de précision au service de la famille idéale. Très peu de texte, juste ce qu'il faut : même pas besoin de savoir lire pour comprendre l'histoire ! Et une infinie façon de les raconter selon son imagination...Les enfants passent des heures à s'identifier et rêvent de vivre les aventures de cette famille souris si attachante.
Superbe !


  • Le second album est une nouveauté et qui aborde aussi les saisons : "Comme un secret" met en scène un dialogue entre un petit garçon, Lucien, et son papa. Lucien n'aime pas l'automne et encore moins l'hiver arriver. Les feuilles tombent, les oiseaux s'en vont, son arbre a froid. Brrr ! Mais l'hiver peut aussi réserver de bonnes surprises : c'est la saison du Père Noël et après l'hiver revient le printemps. Mais Chut !
Le duo Emile Jadoul et Catherine Pineur fonctionne à merveille : un texte simple qui va à l'essentiel assorti de ces illustrations fondues et chaudes.

Et le Père Noël peut arriver ! sourit Lucien
Un très bel album sur le secret de la nature que j'ai déjà raconté à des tout-petits et qui les hypnotisent. Une invitation à vivre le moment présent et ce qu'il nous offre pleinement.
Succès garanti au pied du sapin !

Les 4 saisons de la famille souris
Kazuo Iwamura
Ecole des loisirs

Comme un secret
Emile Jadoul
Catherine Pineur
Pastel
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...