Le théâtre du poulailler

"J'ai tellement aimé ce livre que je ne voulais pas qu'il finisse." Michael Morpurgo

Cette phrase est inscrite sur la première de couverture et on ne peut rêver meilleure porte d'entrée. Je partage totalement cet avis. Ce roman est une très belle histoire : de fratrie, d'amitié, de solidarité, d'amour et de ...passion du théâtre.

Hannah est orpheline de mère et son père fait ce qu'il peut pour maintenir à flot la ferme ainsi que l'éducation des ses nombreux enfants. Il est complètement débordé et enseveli sous les dettes. Le propriétaire vient de doubler le loyer ! Hannah perçoit ces difficultés avec son cœur d'enfant. Mais elle n'est qu'une enfant : avec Lottie, sa meilleure amie, elles se mettent en tête de participer au concours régional de théâtre et elles vont créer de toutes pièces Le théâtre secret du poulailler...Bien des difficultés les attendent, mais avec l'énergie qui les caractérise, elles font fi de tous les obstacles et pourraient bien sauver la ferme par un détour bien surprenant...
Quelle énergie communicative !

Le lecteur se laisse d'emblée envoûter par cette histoire aux personnages si courageux et si déterminés. Hannah fait preuve d'une maturité exemplaire et suit le chemin de sa maman, passionnée de théâtre elle aussi. Cette histoire est tellement bien relatée qu'on la croirait sortie de la vraie vie. Des rebondissements à n'en plus finir, des personnages très attachants, de l'humour, de la gravité, une fin en apothéose, bref, une histoire sensible et émouvante, qui devrait sans aucun doute plaire à de nombreuses personnes.

A partir de 10 ans.

Le théâtre du poulailler
Helen Peters
Folio junior

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse