Wonder

Un pavé qui s'avale sans qu'on puisse s'arrêter...
Une superbe histoire...
Un coup de cœur...

August (dit Auggie) est né avec une déformation faciale, à peine viable selon les médecins. Il a subi un bon nombre d'interventions chirurgicales, qui l'ont éprouvé lui et sa famille. Au fur et à mesure de la lecture, on arrive à se le figurer. Il n'a jamais été scolarisé du fait de ses nombreuses hospitalisations et c'est sa maman, entièrement dévouée à son jeune fils et à sa grande fille, qui lui fait l'école à la maison.

Seulement, il va bien falloir qu'il se frotte un jour où l'autre à l'extérieur. Le peu d'incursions dans ce monde-là n'a jamais été de bons souvenirs. Difficile de soutenir le regard des autres.  Pourtant, ses parents envisagent depuis quelque temps de le scolariser pour son entrée en sixième. Sa maman craint qu'il cumule des lacunes.

Et voilà : August va se retrouver au collège alors que sa sœur entre au lycée. Commence pour lui un long chemin semé d'embûches mais aussi de belles rencontres.

De très courts chapitres, une écriture très fluide, des personnages très bien campés, des situations très réalistes (même s'il s'agit du système scolaire américain). De belles pistes de réflexion, beaucoup d'humour, on passe par toutes les émotions : rire, larmes, sourire, tristesse, admiration,...

La force de ce roman est d'alterner les voix des personnages sur la perception des évènements de cette année au collège. Cela permet de prendre beaucoup de distance et de recouper l'intrigue. Il s'en dégage une telle tolérance, une telle leçon de vie, un tel espoir ! 
La famille d'August est remarquable dans sa façon de vivre cette situation (peut-être un peu trop "parfaite" mais ça fait du bien !). Leur arme secrète : beaucoup de dialogues et un amour exprimé à leurs proches au quotidien.
J'ai beaucoup aimé les passages sur la souffrance et la culpabilité de sa grande sœur et sur l'évolution du regard de ses nouveaux amis (Jack et Summer), ainsi que sur l'intelligence du monde enseignant dans son collège, face à l'absurdité du comportement de certains parents. 

August est un garçon formidable : très sensible, intelligent, il ne s'enferme pas pour autant dans la sensiblerie, sa maturité est étonnante. Cette expérience d'entrée en sixième va le transformer lui aussi au niveau de l'image qu'il a de lui-même. Il va apprendre à s'accepter et du coup se faire accepter. Il le dit lui-même : il n'est pas handicapé. Il n'est pas le centre du monde. Il veut vivre comme les autres.
 




Une très belle lecture pour tout âge.

L'avis de : 
-Les livres de Dorot'

Wonder
R.J Palacio
Presses Pocket

Commentaires

  1. Je trouve que l'histoire à l'air très inintéressante ,mais le livre est il une lecture pour adulte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire.
      Oui, les adultes peuvent le lire .Tout à fait.
      A condition d'avoir envie de lire ce type d'histoires et donc d'y trouver un intérêt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge