La Pépinière du trimestre


Une animation jeunesse dont je suis l'instigatrice et qui me surprend à chaque fois !

Le principe : des parents viennent présenter leurs coups de cœur et partagent avec d'autres familles le pourquoi du comment. C'est toujours très intéressant de voir la façon dont certains livres sont perçus, les raisons d'un choix, les prolongements aussi.

Beaucoup d'émotions partagées ce matin autour de livres de qualité, des enfants heureux de venir avec papa ou maman pour parler de leur livre préféré du moment.

Un public très attentif, des petites comptines pour agrémenter tout ça, et tous les livres sont repartis pour être lus sous d'autres toits.

Une belle façon de promouvoir la littérature jeunesse par celles et ceux qui se l'approprient...les petits comme les grands.

Prochain rendez-vous en juin...

Commentaires

  1. une belle animation apparemment! trop jeune pour mon public, mais moi qui ne lis pas souvent d'albums ça me donne des idées!

    RépondreSupprimer
  2. Ca se passe où? En classe? Comment?
    Tu peux donner un peu plus d'explications?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se passe au secteur jeunesse de la médiathèque en ouverture public car c'est une animation ouverte à tous. Cinq parents pressentis en amont et partants pour participer me font part de leurs 2 coups de cœur dont ils ont envie de parler. Le but est aussi de pouvoir repartir avec les livres présentés. Les parents expliquent en présence de leurs enfants et du public présent pourquoi ils ont choisi ces 2 livres. Pour ma part, je les mets en lien avec un fil conducteur autour de comptines, chansons pour égayer un peu tout ça et rendre l'exercice le moins scolaire possible et le plus convivial possible. ça dure une heure : une heure de partage autour de choix souvent très intéressants.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge