Tu ne jugeras point

Un roman sur l'amour absolu des mères et leurs jardins secrets. Denise Desantis, mère de quatre enfants, est une femme sans histoires, dévouée à sa famille. Et pourtant, il ne faut pas la juger trop vite.
Tout va basculer pour elle le jour où, pressée, elle laisse son petit dernier endormi dans sa poussette devant le magasin où elle a juste une course à faire, en prenant avec elle son grand frère, pas toujours très sage. Au retour, c'est le choc : le petit David a disparu...
Commence alors le long chemin de l'enquête judiciaire avec le juge et le policier qui en sont chargés. Les témoins parlent, les versions se contredisent, et Denise Desantis est une énigme à elle toute seule. De chapitre en chapitre, le lecteur échafaude ses propres hypothèses immédiatement anéanties par l'ingéniosité de l'auteur à brouiller les pistes. Jusqu'à la fin, la surprise est totale. La psychologie des personnages, de la mère au père, du policier au juge, des témoins du village où tout se sait sans que personne ne dise rien, est très fine. L' écriture est remarquable de précision et je me réjouis que ce roman ait obtenu le Prix des lycéens de Littérature en 2011.
Un roman qu'on ne lâche pas. Une adaptation cinématographique en serait évidente.

Tu ne jugeras point
Armel Job
Mijade

Pour grands ados et adultes

Commentaires

  1. Mon avis est là :
    http://alireauxpaysdesmerveilles.blogspot.fr/search?q=tu+ne+jugeras+point

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alice : effectivement, nos impressions sur ce livre se rejoignent.

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de te retrouver, de te lire, nous avons fait un saut à la bibli vendredi mais tu n'étais pas là, snif ! C'est que j'aurais besoin de toi pour proposer une sélection de livres pour jeunes de 9-12 ans pour le prochain rallye-lecture de mes 6e. Mais en attendant je pioche plein d'idées, surtout pour mon petit-pilote-de-balançoire qui adore les livres sans texte que vous avez mis en avant à la bibli !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas