Mon cœur en miettes

...ou les plus beaux jours de ma vie.

On retrouve Michel en prise avec son premier chagrin d'amour : pour cette rentrée en CE2, une nouvelle est arrivée, Carmen, alors que son meilleur ami, Malik, est parti en Espagne jusqu'aux vacances de la Toussaint à cause du travail de son père. Et évidemment, la maîtresse le nomme référent de la nouvelle alors qu'il s'était juré d'avoir de meilleurs résultats cette année, c'est mal parti... 
Pourtant, Michel va peu à peu apprécier la présence de Carmen malgré les moqueries des autres. Il va découvrir aussi que c'est la famille de Carmen qui a échangé de travail et d'appartement avec son meilleur ami... Ils vont vivre tous deux leurs premiers émois avec bonheur. Mais tous les bons moments ont une fin : Carmen va bientôt repartir et Michel manque de rater leur au revoir...Il va finir par lui avouer son amour et va rester "le cœur en miettes"...Heureusement, son ami Malik, de retour, est là pour le consoler.

Quel superbe album que nous offrent encore le tandem Charlotte Moundlic et Olivier Tallec ! Le ton est très juste dans les sentiments des deux enfants, et combien nous nous y retrouvons nous-mêmes en tant qu'enfants devenus grands mais aussi en tant que parents d'enfants qui nous parlent, parfois, de leurs premiers émois amoureux... Tout y est : la honte, l'envie, la pudeur, la tristesse, la candeur et la chaleur des sentiments.
"C'est doux, c'est chaud, je voudrais que ça ne s'arrête jamais, ou alors mourir juste après".
Les illustrations d'Olivier Tallec apportent comme toujours ce qu'il faut à ce texte d'une simplicité enfantine. 

Un vrai petit bijou !

Mon coeur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie
Charlotte Moundlic
Olivier Tallec
Père Castor


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge