Génération K

Du fantastique et de l'action, Marine Carteron, l'auteure de la très célèbre trilogie les Autodafeurs, on peut dire qu'elle sait faire !
Mais où va-t-elle chercher tout ça ?

Trois destins qui vont se croiser : Kassandre, Mina et Georges. Des révoltés chacun à leur façon et qui possèdent des pouvoirs terrifiants. Leur union fera leur force. Encore faut-il que des redoutables puissances n'entravent pas leur course. Ils apprennent dans ce tome 1 qu'ils sont des Génophores : leur ADN a subi une mutation d'où leur chromosome commun en forme de K. Cette génération K, pour celui qui réussira à la réunir, possédera des pouvoirs extraordinaires, capables de transformer la face du monde. 
La Mafia napolitaine et une firme pharmaceutique Biomedicare rivalisent de manipulation pour les capturer. Mais sont-ils les seuls à posséder un tel pouvoir ? Quelque chose me dit que le deuxième opus nous donnera en partie les réponses car la génération K, ce sera aussi une trilogie. On n'est pas au bout de nos surprises !

Dans ce premier tome, l'auteure pose son histoire et ses personnages : les enjeux, les ramifications, les liens sont savamment instillés dans cette construction qui alterne les voix des trois adolescents. Et c'est vrai que c'est parfois agaçant d'en laisser un se débattre là où il est et de reprendre le fil de l'autre là où il en était au chapitre précédent ! On peut juste reprocher des personnages un peu caricaturaux, moins fouillés que ses précédents. Mais ce qui est certain, c'est que les tenants et aboutissants de cette histoire sont là encore mondiaux. J'ai eu parfois un peu de mal à m'y retrouver au début mais la construction choisie aide à la compréhension au fur et à mesure. Et on tourne les pages sans plus réellement habiter son corps et avoir la perception de ce qui se passe autour ! Le lecteur est vite embarqué dans ce monde qui n'est pas encore tout à fait le nôtre (quoique !) et qui est déjà celui dans lequel on vit.

Voilà de la littérature pour adolescents d'aujourd'hui efficace, rondement menée, sur la thématique des manipulations génétiques et ça fait froid dans le dos !

J'attends donc la suite pour trembler, m'interroger, me révolter avec la Génération K !

.
"Génération K." de Marine Carteron from Éditions du Rouergue on Vimeo.

6/18 Challenge 1% Rentrée littéraire

Existe aussi en version numérique

Génération K
Marine Carteron
Le Rouergue
Epik


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur