Coup de vent

C'est l'automne !
Déjà !
Allons, essayons de lui trouver quelques attraits !

Voici un album qui célèbre le vent à travers une écharpe perdue et retrouvée qui n'est pas sans rappeler quelques contes randonnées...

Un ours perd son écharpe dans la neige et comme le vent souffle, elle s'envole !
Elle va rencontrer le chemin des animaux de la forêt qui tour à tour vont en faire usage chacun à sa façon : un turban, du saut à l'élastique, un saute-arbres, ...bref des usages assez incongrus souvent mais pourquoi pas ? Sauf que chacun va la vouloir à un moment donné pour lui seul et évidemment, elle ne va pas résister aux assauts bagarreurs de toute cette horde ! Une chute toute solidaire qui rabiboche tout le monde dans un bel élan de générosité. 

Ce que j'aimé dans cet album, c'est le mouvement très bien traduit dans le dessin de Matthew Cordell : une bonne dose d'humour et de dérision dans les attitudes des personnages, on entend presque les bruits qu'ils font puisque le seul texte se résume à l'alternance de "Perdu"/"Trouvé", ce qui laisse très largement la place aux illustrations de s'exprimer. Et puis, c'est un album qui permet d'entrer dans le jeu physique sans trop peiner, bien calé dans son canapé :)

Un album désopilant sur fond d'histoire classique et on ne boude pas son plaisir !


77 ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016


Coup de vent
Marsha Diane Arnold
Matthew Cordell
Didier jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

Colorado train