Applis coups de coeur #22 : Chouette ! Copain ?

La réalité augmentée au service des jeunes enfants, voici ce que m'inspirent ces deux nouveaux titres de la collection "Histoires animées" chez Albin Michel jeunesse.

Un nom de collection bien trouvé, qui n'en dit ni trop peu ni pas assez.
Et de la belle qualité.

Le premier titre "Chouette !", j'ai suivi sa genèse et voilà le résultat : cette petite chouette qui trouve des lunettes lui permettant d'appréhender la nuit différemment, la voyant avec un autre filtre en recherchant le propriétaire.

Des couleurs chaudes, une histoire toute douce, c'est chouette !







L'approche de" copain ?" semble plus minimaliste mais très poétique. Avec une très belle chute qui donne à l'histoire une autre dimension.


Le plus de cette collection est qu'elle permet d'entrer dans la lecture de différentes façons : on peut lire comme les autres livres ou avec une tablette ou un smartphone.

Il suffit de télécharger gratuitement l'application "Histoires animées" (disponible sur l'App Store ou Google Play), de placer l'écran au-dessus de chaque page, de le tapoter et les éléments deviennent vivants ! On voit le relief, la page sort des limites du livre physique et on découvre plein de surprises.

"Chouette !"va davantage jouer sur les interactions en continuité avec l'histoire lue alors que "Copain ?" est assez bluffant car la réalité augmentée donne presque une autre histoire à lire où les couleurs apparaissent alors que les pages sont blanches à première vue :  l'arbre s'habille de différents atours et la chute est très belle dans sa surprise.
Le seul hic : c'est un peu répétitif. Par exemple, sur certaines pages, j'ai eu envie de souffler sur l'écran ou de le secouer pour faire disparaître les éléments. Mais on découvre des surprises nouvelles à chaque lecture !

De plus, pour les deux histoires, la narration est parfaite et la bande-son également. Pas de coupure non plus entre chaque page, beaucoup de fluidité, ce qui est très agréable.
Et les deux formes de lecture sont propices au partage avec son enfant, soit en lisant, soit en utilisant l'écran pour lire. 


J'ai particulièrement apprécié la qualité de ces propositions qui donne très largement envie de découvrir les deux nouveaux titres annoncés pour fin septembre : un de Magali Le Huche et un d'Edouard Manceau. Rien que ça !

Chouette ! de Léna Mazilu
copain ? de Charlotte Gastaut
Histoires animées
Albin Michel jeunesse
Application Histoires animées
Gratuit AppStore et GooglePlay

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Les petits amis de la nuit