Le bateau rouge d'Oscar

Oscar a eu un bien beau bateau rouge pour son anniversaire. Evidemment, c'est le plus beau et ils partagent bien de bons moments de jeux au square. Puis les vacances à la plage arrivent et là, la mer donne une autre dimension à leurs échanges ludiques. Il y a des envies d'évasion vers l'inconnu dans l'air sauf qu'Oscar décrète qu'ils sont bien trop petits. De peur de le perdre, il s'attache à son petit bateau (au sens propre). La fin des vacances va pourtant permettre à Oscar de prendre une décision capitale : en grandissant durant l'été, il accepte de laisser "son" bateau partir vivre sa vie...

Quel bel album pour aborder la possession et la séparation dans leur va-et-vient ambivalent propre à l'enfance !

Le propos écrit par Jo Hoestdlandt est amené progressivement pour permettre au petit lecteur de vivre la situation de l'intérieur et de s'y identifier. Car tout enfant connait ce sentiment-là à un moment donné, que ce soit vis-à vis d'un objet chéri ou d'un animal par exemple. 

Un album rassurant aussi puisque les parents adoptent une attitude bienveillante et laissent suffisamment d'espace au petit garçon pour prendre seul sa décision de grand, au milieu de la fratrie, avec le grand frère et la petite sœur, ce qui a aussi toute son importance dans cette histoire.

Le tout dans des illustrations d'Amandine Piu d'une belle fraîcheur, et qui traduisent le mouvement avec beaucoup de réalisme et des couleurs profondes dans l'alternance des pages, mises en scène différemment.

L'apprentissage de la liberté au quotidien.
Et des décisions, il n'y en a pas que des petites. Surtout à hauteur d'enfant.
Un album idéal en cette fin de vacances !

Coup de cœur ! 



69 ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016

Le bateau rouge d'Oscar
Jo Hoestdlandt et Amandine Piu
Père Castor


BONUS

Moi aussi, j'ai vu un bateau rouge...mais volant !

©Méli-Mélo de livres

Commentaires