Je serai cet humain qui aime et qui navigue

Qui n'a jamais ramassé un coquillage sur la plage et l'a porté à son oreille pour entendre ce qu'il a à dire ?

Pourtant neuf années de vacances  à parcourir les plages avec son grand-père ne pouvaient préparer totalement ce jeune garçon à la découverte de ce jour-là. Un magnifique coquillage avec ce message "Ecoute-moi !" gravé dans sa nacre délicate fait son apparition à ses pieds.

Et c'est le début d'une histoire de transmission signée Franck Prévot,  elle aussi magnifique : celle de la relation d'un petit-fils et de son grand-père lié par cette découverte. Car si le grand-père n'y entend au départ que la tempête de la mer, le garçon y entend un poème, d'abord indéchiffrable. Peu à peu, les mots vont faire leur chemin et se révéler dans leur force créatrice, les rassembler et les porter vers leurs rêves.

Un album qui enfle le cœur tant la beauté qui s'en dégage ne peut qu'émouvoir : un hymne pour célébrer la force et le mystère de la poésie, qui semble ne rien dire aux premiers abords mais qui possède pourtant un langage pour chacun, pour peu qu'on y cherche le sens.




Un texte magnifié par les illustrations de Stéphane Girel, toutes en volutes, en lumière et en douceur avec ces couleurs pastels fondues. Elles traduisent tout simplement le mouvement de la vie et l'alchimie mystérieuse des mots qui nous touchent.

On peut y reconnaître d'ailleurs nombre de références à de grands poètes dont les œuvres ont servi à élaborer le poème final. Le lecteur est également invité à transmettre sa propre traduction du poème.
Une bien belle entrée en poésie et une façon de prolonger un peu l'été...

Coup de cœur ! 

Retrouvez l'avis de Sophie du blog La littérature de jeunesse de Judith et Sophie

70 ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016

Je serai cet humain qui aime et qui navigue
Franck Prévot
Stéphane Girel
HongFei 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La petite fille qui inventait des histoires

Arbre

Ribambelle

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur