Cette nuit-là ...au musée

©Méli-Mélo de livres
Une belle couverture qui invite à la découverte ...
Et qui n'a jamais eu envie d'être témoin de la vie d'un musée la nuit ? Car cette nuit-là... au musée, il s'en passe ses choses !
C'est le soir, le musée des Confluences entre Rhône et Saône ferme ses portes : quelques visiteurs retardataires, les gardiens qui font la dernière ronde, tout est calme. La nuit tombe. Les collections de fossiles, minéraux, squelettes, coléoptères, ...restent figées dans leur immobilité.
Mais un papillon magnifique-Un citrus jaune de Provence- s'échappe entraînant derrière lui un tourbillon étourdissant d'ailes multicolores qui envahissent les salles et réveillent la torpeur des animaux et objets endormis. Une nuit comme un rêve éveillé où tout prend vie dans le Musée jusqu'au petit matin où, à l'ouverture,  il faut se résoudre à reprendre la routine jusqu'à la prochaine évasion qu'on sent prochaine.

Quelle belle idée que d'emporter l'imagination du lecteur dans ce bruissement papillonnesque !

Isabelle Simler émerveille par la beauté des tableaux colorés qu'elle donne à voir, dans ces couleurs chatoyantes, ces mises en scènes pleines de mouvements, cette délicatesse presque palpable et irréelle à la fois. On a réellement envie de suivre ces papillons, de vivre ce moment de liberté retrouvée des animaux dans toute leur splendeur qui emprunte les escalators à leur tour comme un pied-de-nez à l'espèce humaine qui vient les observer chaque jour.

Mais cet album est plus qu'un album : c'est une découverte-inventaire à la Prévert des collections du Musée, de leur richesse mise en valeur dans le moindre détail, bien mieux que ne pourrait le faire n'importe quelle brochure culturelle ! Il va réjouir à coup sûr tous les amateurs de minérologie, gemmologie, paléontologie, d'entomologie,...et que sais-je encore ?






Un album enchanteur, envoûtant, aux multiples tableaux à lui seul.

Coup de cœur ! 


Je dédie cette chronique à ma copinaute La Collectionneuse de papillons. Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ




Cette nuit-là...au musée
Isabelle Simler
Editions courtes et longues


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Ribambelle

Tohu Bohu

La famille cerise tome 3 : l'effet champignon

Calpurnia et Travis