Pages

dimanche 6 mars 2016

Appli coup de cœur #16 : Boum !

Voici une appli qui est un ovni ...
Une appli sans texte mais avec des sons de très bonne qualité qui servent cette histoire bien à propos.

Boum constitue une expérience de narration novatrice , dans l'horizontalité de la tablette. On avance dans l'histoire proposée non pas en tournant les pages mais en suivant la linéarité. Et pas d'interactions à trouver (ou pas). Du coup, on se laisse emporter avec une impression de glisser sur le récit.

C'est vraiment là je trouve qu'opère la plus-value du numérique. 

Un memory de fenêtres et un chapeau noir qui tombe invitent le lecteur à entrer dans cet univers à la Prévert.

Un homme se lève chaque matin, matin fait de rituels bien établis. Il se rend très rapidement à l'usine en suivant toujours le même chemin, en regardant ses pieds, tête baissée. Mais ce jour-là, il se met à neiger. Le chemin habituel se perd et notre homme va être surpris par cet inattendu. En levant la tête vers le ciel, c'est toute une aventure qui s'ouvre à lui, remplie de poésie. Et il va souffler sur le retour à la réalité de  l'usine comme un vent de révolte...

C'est une histoire abordable à tout âge : chacun peut y prendre et y voir ce qu'il veut, à son rythme. Même si j'en conviens : les plus jeunes auront besoin d'accompagnement (quoique je l'ai vu aussi chez des adultes un peu hermétiques !). Pour ma part, je l'ai expérimentée avec une petite de 3 ans, absolument fascinée par le chapeau noir et la bande-son.
Et parlons-en de ces sons : ils apportent réellement un plus à cet univers car ils mettent en relief les éléments pour la compréhension de l'histoire, sans en faire trop, ni pas assez.




Une application de très belle qualité qu'on prend plaisir à relire pour le message universel qu'elle délivre et pour sa pure poésie sur un monde en quête d'humanisation.
Superbe !

Elle est signée les Inéditeurs  et vous verrez que d'autres, et pas des moindres, ont beaucoup aimé aussi.

Cette application vient de remporter une mention spéciale catégorie fiction à la Foire internationale de Bologne en 2016 et le CTR Editor's Choice Award (Children's Technology Review). 

Boum !
Les Inéditeurs
Mikael Cixous pour le scénario et les illustrations
Jean-Jacques Birgé pour la partition sonore
Disponible sur Appstore et Google Play
2,99€

1 commentaire:

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...