Appli coup de cœur #16 : Boum !

Voici une appli qui est un ovni ...
Une appli sans texte mais avec des sons de très bonne qualité qui servent cette histoire bien à propos.

Boum constitue une expérience de narration novatrice , dans l'horizontalité de la tablette. On avance dans l'histoire proposée non pas en tournant les pages mais en suivant la linéarité. Et pas d'interactions à trouver (ou pas). Du coup, on se laisse emporter avec une impression de glisser sur le récit.

C'est vraiment là je trouve qu'opère la plus-value du numérique. 

Un memory de fenêtres et un chapeau noir qui tombe invitent le lecteur à entrer dans cet univers à la Prévert.

Un homme se lève chaque matin, matin fait de rituels bien établis. Il se rend très rapidement à l'usine en suivant toujours le même chemin, en regardant ses pieds, tête baissée. Mais ce jour-là, il se met à neiger. Le chemin habituel se perd et notre homme va être surpris par cet inattendu. En levant la tête vers le ciel, c'est toute une aventure qui s'ouvre à lui, remplie de poésie. Et il va souffler sur le retour à la réalité de  l'usine comme un vent de révolte...

C'est une histoire abordable à tout âge : chacun peut y prendre et y voir ce qu'il veut, à son rythme. Même si j'en conviens : les plus jeunes auront besoin d'accompagnement (quoique je l'ai vu aussi chez des adultes un peu hermétiques !). Pour ma part, je l'ai expérimentée avec une petite de 3 ans, absolument fascinée par le chapeau noir et la bande-son.
Et parlons-en de ces sons : ils apportent réellement un plus à cet univers car ils mettent en relief les éléments pour la compréhension de l'histoire, sans en faire trop, ni pas assez.




Une application de très belle qualité qu'on prend plaisir à relire pour le message universel qu'elle délivre et pour sa pure poésie sur un monde en quête d'humanisation.
Superbe !

Elle est signée les Inéditeurs  et vous verrez que d'autres, et pas des moindres, ont beaucoup aimé aussi.

Cette application vient de remporter une mention spéciale catégorie fiction à la Foire internationale de Bologne en 2016 et le CTR Editor's Choice Award (Children's Technology Review). 

Boum !
Les Inéditeurs
Mikael Cixous pour le scénario et les illustrations
Jean-Jacques Birgé pour la partition sonore
Disponible sur Appstore et Google Play
2,99€

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Les petits amis de la nuit