Parfait !

La perfection ferait-elle partie de vos aspirations en cette nouvelle année ? Même si elle est souvent inatteignable (et heureusement !), avouez qu'il nous arrive à tous de se surprendre à penser que la journée qu'on vient de vivre, là, avait bien tout l'air d'être "parfaite" et avouez que quand ça arrive, ça fait du bien !

Deux lectures, un album et un roman, qui abordent ce sujet.





Dans Une journée parfaite, on suit le déroulé d'une journée de trois enfants et leur chat dans leurs activités : dessiner, jouer au cerf-volant, cuisiner, se promener,...Des actions du quotidien juste dites par une seule phrase mais en vers, surtout sublimées par ces illustrations pastels en pleine page. 
Il se dégage de cet album une idée du bonheur, simple, contemplatif, dans l'instant. Le lecteur se laisse bercer par cette douce mélodie et aurait bien envie de se glisser dans les pages pour en faire partie lui aussi. On se réjouit de cette déambulation de la maison jusqu'à la mer dans le tourbillon de cette journée de liberté que vivent ces enfants (et leur chat !).
Un bel hommage à ces petits riens de tous les jours mais si importants aux yeux d'un enfant.
A renouveler chaque jour.






Ma famille parfaite aborde le thème de la perfection et du souci des apparences : Alex considère que sa famille est parfaite, mais vraiment. Rien ne dépasse. Pas d'accroc, pas de disputes, pas de désordre, des parents hyper-compréhensifs. Dans la famille de son super copain, Rafa, c'est tout le contraire mais il ne semble pas si malheureux. Alex, ça le travaille cette perfection. Sur le conseil de son ami, il se met à espionner sa famille. Et là...le vernis craque. Oh ! Rien de bien méchant mais tout de même ! ça le déstabilise jusqu'à une grosse bêtise bien involontaire car lui aussi, a voulu être parfait ! Finalement, chacun finit par soulager sa conscience et la promesse est faite de s'autoriser des petits écarts de temps en temps.

Voilà un roman que j'ai lu d'une traite, bien plaisant et qui aborde avec un certain humour la course à la perfection et l'ennui qu'elle engendre. C'est très bien vu, pas moralisateur pour un sou, et peut servir de support à bien des discussions passionnantes sur le sujet car sur sa propre perception sur la question, on a tous un avis non ?

Alors, si vous avez lu cette chronique jusqu'au bout, vous êtes...parfait (e)s !

Une journée parfaite
Danny Parker & Freya Blackwood
Grasset jeunesse

Ma famille parfaite
Rodrigo Munoz Avia
Alice Deuzio

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Naissance des cœurs de pierre