Paloma et le vaste monde

Cet album a remporté la Pépite Album au Salon du livre de jeunesse de Montreuil en 2015.

J'avoue que bien des albums en lice avaient ma préférence mais force est de constater que cette pépite est largement méritée.

Déjà la couverture et le format donnent le ton.

Trois visages, trois sœurs : Santa Maria, Paloma et Rubéole.
Elles nous sont présentées tour à tour ainsi que le prénom et le surnom qui se rattachent à chacune. Elles vivent à Camerone, rue du Capitole, avec leur mère, dans un petit appartement. Presque recluses dans ce quartier qui se suffit à lui-même. Pourtant, les collines au loin ont un goût d'interdit.

Très vite, la lumière est faite sur la deuxième : Paloma, ou Colombe en espagnol. Elle collectionne les boules à neige, rapportées par leur père, aviateur disparu. Paloma, elle, rêve d'ailleurs : parcourir le monde, en vrai, pas par procuration dans ces boules à la vie factice et éphémère. 

Seulement, la mère ne veut pas. Elle a peur de la perdre. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle ne pourra pas lutter longtemps contre cet appel. Paloma va pouvoir réaliser son rêve ...et parcourir le vaste monde ...

La narration de cet album est portée par des illustrations sublimes mais plus encore par l'alternance des double-pages grises et colorées. Cela renforce l'effet ambivalent de l'emprise et de l'amour de la mère vis-à-vis de ses filles. Le gris qui rappelle le quotidien et la couleur presque exotique symbolisant l'amour de la vie. Certaines pages sont à couper le souffle dans ce qu'elle donne à comprendre de ce déchirement.

Une certaine lenteur s'en dégage comme pour mieux s'imprégner de cette attente et de cette langueur, mais aussi de cette soif de liberté. 

On sort de cette lecture presque étourdi, le cœur lourd et léger à la fois.  
Et c'est encore plus fort quand on le lit à haute voix.

Un album qui mérite le qualificatif de remarquable.

Coup de cœur ! 

5ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016

Paloma ou le vaste monde
Véronique Ovaldé et Jeanne Detallante
Actes sud junior

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas