Le monde est derrière toi

A croire que je le fais exprès.
Dernièrement, je croise sur ma propre route de lecture des romans qui ont un point commun : un road-trip entre des personnages pas vraiment destinés à se rencontrer.

Tous à leur façon m'ont émue, touchée, et en quelque sorte, permettent de ne pas trop désespérer du genre humain.

Et voici le dernier en date : Le monde est derrière toi.

Rien ne prédestinait à ce que ces deux-là se rencontrent : Eppo, 17 ans, fait de l'auto-stop des Pays-Bas vers la France. Tabby, jeune femme volubile, le prend à bord de sa voiture. Elle, elle parle tout le temps. Lui, il se tait toujours. 
Tous deux ont leur jardin secret. Ils fuient chacun quelque chose. Au fil de la route, ils vont se dévoiler et apprendre à se connaitre. Ils vont aussi s'aider dans leur fuite où chacun a ses raisons, les bonnes ou les mauvaises.

J'ai beaucoup aimé leur relation. Quelques années les séparent seulement mais ils ont connu chacun déjà leurs propres blessures. Ils ont du mal à les panser. Pas d'arrière-pensées entre eux mais du respect, de l'agacement aussi, mais  de l'amitié qui grandit peu à peu. Malgré eux mais ils ne luttent pas contre. Au contraire. Ils ont l'intelligence de l'accueillir comme elle vient. Ils pressentent qu'elle va leur permettre de continuer leur chemin.

Ce qui est très agréable aussi, c'est que l'auteure va au bout de l'histoire de chacun. Le lecteur ne reste pas sur sa faim. Une histoire différente pour chacun d'eux : Tabby est face à un choix difficile et Eppo est hanté par un passé qu'il n'arrive pas à accepter.

L'amour est au centre de ce roman : amour douloureux, amour perdu ou retrouvé. 

Une lecture pleine d'ombres et de lumière.

Voici les liens vers les autres romans du même genre que j'ai lu dernièrement :


Tous ont en commun cette soif d'amour : premier amour, amour maternel, amour filial, ...
Comme quoi. On y revient toujours.

Le monde est derrière toi
Marian de Smet
Actes sud junior

Commentaires

  1. Là, tu éveilles ma curiosité et titille mon envie ! :) t'es forte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !