La Belle Rouge

Non il ne s'agit pas d'une belle pomme aux rondeurs appétissantes et à la couleur chatoyante...

Mais d'un camion, un poids lourd, fringant, brillant, ronronnant.

Sa propriétaire n'est vraiment pas n'importe qui : Marje, la cinquantaine bien tassée, a réussi au fil des années à faire son trou dans le monde très macho des camionneurs.

La Belle Rouge, comme elle l'appelle tendrement, c'est toute sa vie, son univers, là où elle se sent désormais à sa place. Comme une revanche sur la vie ? 

Alors quand kader, un jeune ado fugueur pénètre dans son antre sans y avoir été invité, elle voit rouge la Marje !

Car kader, jeune homme en dérive, avec une grande béance dans son cœur, s'est enfui du centre d'éducation renforcée. Il n'en peut plus kader des injonctions des adultes. Il a besoin d'air. Et la seule chose qu'il trouve à faire, c'est de s'enfermer dans cette cabine pour souffler un peu.

Une rencontre électrique entre ces deux êtres qui vont faire la route ensemble et qui finissent par s'apprivoiser, se confier sur leurs parcours "à l'envers" : "Le passé n'écrit pas forcément l'avenir". Chacun leur raison de continuer la route. Leur route.

Une très belle lecture que ce roman dans lequel on entre d'emblée sans se poser de questions. Le lecteur perçoit qu'entre ces deux cabossés de la vie, ça va coller. Avec le temps. Avec peu de paroles mais beaucoup de silences. Ils cherchent un peu le tempo sur lequel s'accorder.

Anne Loyer a le don de faire vivre ses personnages comme s'ils existaient vraiment. Comme si eux-mêmes lui avaient raconté leur histoire. Beaucoup de sensibilité, d'humanité et d'altruisme dans ces lignes.

Une belle promesse d'avenir pour chacun et on sent qu'ils vont la respecter mutuellement. Parce qu'ils se sont trouvés sans vraiment se chercher. Parce que parfois la parole doit sortir et être entendue. Par des chemins insoupçonnés.

On ressort de cette lecture confiant sur l'être humain. Accordé. Rassuré. Serein. 

Une lecture que je vous recommande !

La Belle Rouge
Anne Loyer
Alice éditions
Collection Tertio

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

Colorado train